Dépression : manger des noix réduirait le risque de 17%Adobe Stock
Sommaire

Bonnes pour la mémoire, la digestion, aide efficace pour la perte de poids… Les noix ont de nombreuses vertus santé, d’après plusieurs études. Des chercheurs espagnols viennent par ailleurs d’en découvrir une autre : la consommation de noix aiderait à prévenir le risque de développer une dépression. Leurs résultats ont été publiés le 26 juillet 2023 dans la revue Clinical Nutrition.

Noix : le risque de dépression baisse de 17%

Pour arriver à ces conclusions, les auteurs de cette étude ont utilisé des données médicales fournies par la base UK Biobank, qui réunit les informations de près de 500 000 personnes au Royaume-Uni. Les scientifiques ont ainsi examiné les données de plus de 13 000 personnes d’environ 50 ans ou plus (leur âge moyen était de 58 ans et les informations ont été récoltées entre 2007 et 2020).

Chaque participant s’est vu confier un questionnaire afin de mesurer son apport en noix pendant la durée de l’observation. En parallèle, les éventuels symptômes dépressifs et l’utilisation d’antidépresseurs ont été notés. Aucun d’entre eux n’indiquait souffrir de dépression au début de la période d’étude.

Les résultats montrent que les personnes d’environ 50 ans et plus qui mangent 30 grammes de noix - au sens large du terme (amande, noix de cajou, noisettes…) - ont moins de risques de prendre des antidépresseurs ou de développer une dépression (17%, plus précisément). Ces résultats ne varient pas, même en prenant en compte des facteurs comme des problèmes de santé ou des habitudes de vie.

Comment expliquer ce lien ? Dans les colonnes du site spécialisé Medical News Today, le docteur en psychiatrie Lokesh Shahani, qui n’a participé à l’étude, analyse cette étude : “Les noix apportent une grande variété de produits phytochimiques biodisponibles qui pourraient être associés à des activités anti-inflammatoires et antioxydantes. Celles-ci, à leur tour, ont été associées à une meilleure santé mentale.”

Noix : de nombreux bienfaits pour la santé

Par ailleurs, toujours selon le docteur Lokesh Shahani, “les effets anti-inflammatoires et antioxydants associés à la composition nutritionnelle des noix pourraient jouer un rôle important dans la réduction du risque de dépression”. On sait également que les noix sont riches en acides aminés, qui peuvent être bénéfiques pour la régulation de l’humeur. “Cela inclut l’arginine, la glutamine, la sérine et le tryptophane. Des niveaux faibles de ces acides aminés ont été associés à la dépression”, ajoute le psychiatre.

Quels autres bienfaits pour les noix ? Riches en acides gras oméga-3, elles participent au bon fonctionnement du cœur. Elles sont par ailleurs composées d’un pourcentage très bas d’acides gras saturés (de mauvaises graisses). De plus, ces fruits sont dotés d’un fort taux de magnésium. Régulateur du rythme cardiaque, le magnésium permet de protéger les artères.

Noix : un allié minceur bon pour le transit

Ces fruits à coque sont également un allié minceur. Parce que vous aurez mangé une poignée de noix avant un repas, vous n’aurez sûrement plus envie de prendre deux fois de la mousse au chocolat en dessert ! La raison ? Leur apport important en fibre. Une fois arrivées dans l’estomac, ces nutriments s’imbibent d’eau et gonflent, ce qui aide à atteindre la sensation de satiété.

Les noix sont enfin efficaces contre la constipation. Les fibres alimentaires - qui ne possèdent pas de valeur nutritionnelle - ne sont pas uniquement des coupe-faims : elles ont un rôle très important dans le bon fonctionnement du transit intestinal. Elles l'accélèrent et aident ainsi à lutter contre la constipation. N'hésitez donc pas à prendre une poignée de noix quand votre transit est bloqué.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.