Les patients des femmes médecins vivraient plus longtemps, selon une étudeIstock

Pensez-vous qu’être opéré ou suivi par une femme ou un homme médecin peut faire la différence ? Un premier élément de réponse avait été fourni grâce à une étude publiée en 2023 dans la revue JAMA Surgery. On apprenait que les patients opérés par des femmes chirurgiens avaient moins de risques de décéder, d’être réadmis à l'hôpital ou de subir une complication médicale majeure 90 jours ou 1 an après la chirurgie à la suite de l’opération. Une nouvelle étude publiée le 23 avril 2024 dans la revue Annals of Internal Medicine a apporté de nouveaux éléments de réponse. Cette fois-ci, il s’agissait de comparer le taux de mortalité des patients soignés par des femmes médecins par rapport à celui des patients soignés par des hommes médecins.

Un taux de mortalité plus faible pour les patients soignés par des femmes médecins

D’après les travaux des chercheurs, les patients ont des taux de mortalité et de réadmission à l'hôpital inférieurs lorsqu'ils sont traités par des femmes médecins. Pour parvenir à cette conclusion, l’équipe a examiné les données de 458 100 femmes et près de 319 800 hommes, de 2016 à 2019. Près de 31 % des personnes de la cohorte pour chaque sexe ont été soignés par des femmes médecins. Les principaux critères d’évaluation des chercheurs étaient la mortalité à 30 jours à compter de la date d'admission à l'hôpital et la réadmission à 30 jours à compter de la date de sortie.

Les résultats ont montré que le taux de mortalité des patientes féminines était de 8,15 % lorsqu’elles étaient prises en charge par des femmes médecins, contre 8,38 % lorsque le médecin était un homme. « Même si la différence entre les patients de sexe masculin était plus faible, les femmes médecins avaient toujours l'avantage avec un taux de mortalité de 10,15 %, contre 10,23 % pour les médecins de sexe masculin », précise le communiqué de presse publié à la suite de l’étude.

Pourquoi les patients des femmes médecins vivraient plus longtemps ?

Mais comment expliquer les résultats obtenus par les chercheurs ? « Nos résultats indiquent que les médecins hommes et femmes pratiquent la médecine différemment, et que ces différences ont un impact significatif sur la santé des patients », a déclaré le Dr Yusuke Tsugawa, auteur principal de l’étude. « Des recherches plus approfondies sur les mécanismes sous-jacents liant le sexe des médecins aux résultats pour les patients, et sur les raisons pour lesquelles le bénéfice du traitement par des femmes médecins est plus important pour les patientes, ont le potentiel d'améliorer les résultats pour les patients à tous les niveaux », a-t-il ajouté.

Sources

https://www.acpjournals.org/doi/10.7326/M23-3163

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.