Ballonnements : 5 erreurs qui font gonfler votre ventre

"Entre 10 % et 25 % des personnes, par ailleurs en bonne santé, se plaignent de ballonnements abdominaux occasionnels. Jusqu'à 75 % décrivent leurs symptômes comme modérés à sévères", explique la Cleveland Clinic sur son site. Si dans certains cas, ils peuvent être dus à un problème de santé, le plus souvent, ils ne représentent aucun danger. 

Ballonnements : quelles sont les causes ? 

Les ballonnements sont causés par une forte présence de gaz dans l’intestin. Toutefois, dans certains cas, ils peuvent être le signe d’un problème de santé tel que : 

  • La constipation
  • Une intolérance alimentaire
  • Le syndrome d'intestin irritable une des maladies gastro-intestinales les plus répandues qui se caractérise par une douleur abdominale et des ballonnements.
  • Une hypersensibilité viscérale
  • Le syndrome de prolifération bactérienne de l'intestin grêle (SIBO) : cette pathologie se caractérise par une modification ou une augmentation des bactériesprésentes dans l'intestin grêle, engendrant des problèmes intestinaux.
  • Une insuffisance pancréatique : le pancréas ne produit pas assez d'enzymes pour décomposer les aliments, ce qui conduit à des troubles de la digestion. 
  • Une inflammation de l’estomac
  • Ou encore un cancer : les ballonnements peuvent être le signe d'un cancer des ovaires, du côlon, du pancrés ou encore utérin selon la Cleveland Clinic.

Ainsi, si vos ballonnements perdurent, il peut être nécessaire de consulter un professionnel de santé pour exclure les potentiels risques de pathologies graves. La Cleveland Clinic recommande de voir un médecin si vos ballonnements : 

  • s'aggravent progressivement ;
  • persistent plus d'une semaine ;
  • sont constamment douloureux ;
  • et s’accompagnent d’autres symptômes comme la fièvre, des vomissements ou encore des saignements.

Ballonnements : de mauvaises habitudes alimentaires augmentent vos risques

En revanche, si ces signes ne sont pas liés à un problème de santé, ils peuvent être provoqués par de mauvaises habitudes alimentaires. De plus, certaines personnes sont plus à risque d’avoir des ballonnements, et doivent donc faire encore plus attention à leur alimentation. Parmi ces personnes, on retrouve les femmes enceintes ou en période de ménopause, les malades chroniques (diabète, migraines..) ou encore les personnes stressées. 

Le Dr Ahmed Albusoda gastro-entérologue et consultant au Princess Grace Hospital de Londres a partagé pour le Daily Mail les 5 erreurs à ne plus commettre pour éviter les ballonnements. 

Boire avec une paille

1/5
Ballonnements : 5 erreurs qui font gonfler votre ventre

Le gastro-entérologue explique que boire avec une paille peut faire gonfler votre ventre. "En buvant une gorgée de votre boisson, de l'air se rend dans votre tube digestif, provoquant une augmentation des gaz et des ballonnements", précise-t-il. 

Il ajoute : "Ceci est exacerbé lorsque vous buvez du soda. Alors tenez-vous-en aux boissons non gazeuses et abandonnez la paille si vous êtes particulièrement sensible aux ballonnements". 

Prendre des antibiotiques

2/5
Ballonnements : 5 erreurs qui font gonfler votre ventre

Parmi les possibles effets secondaires de la prise d’antibiotiques, ils peuvent perturber l'équilibre naturel des bactéries dans l'intestin, entraînant des ballonnements.

"Si vous avez récemment terminé une cure d'antibiotiques, vous pouvez faire plusieurs choses pour minimiser les effets négatifs. Cela comprend la prise de suppléments probiotiques de qualité, la consommation d'aliments fermentés comme le kimchi, le kéfir ou la choucroute, et la consommation de fruits comme les bananes et la pastèque qui ont une teneur élevée en prébiotiques", conseille le spécialiste.

Les légumes crucifères

3/5
Ballonnements : 5 erreurs qui font gonfler votre ventre

Les choux de bruxelles, le brocoli, le chou-fleur ou encore le chou frisé font partie des légumes crucifères. Selon le gastro-entérologue, consommer ces légumes favoriserait le gonflement du ventre. Cela proviendrait de leur richesse en soufre, qui peut entraîner un excès de gaz chez certaines personnes

Le Dr recommande : "Si vous souffrez de ballonnements après avoir mangé ces aliments, essayez de les remplacer par des légumes comme la courgette, les haricots verts, les carottes, les épinards ou les courges. Ceux-ci sont plus faibles en fibres et sont donc plus faciles à digérer pour notre intestin".

Manger trop rapidement

4/5
Ballonnements : 5 erreurs qui font gonfler votre ventre

Prendre le temps de manger a de nombreux bienfaits pour la santé, et pourrait également vous aider à éloigner les ballonnements. En effet, plus vous mangez rapidement, plus vous avalez de l’air, ce qui peut entraîner des ballonnements et de l’inconfort selon le spécialiste.

Ainsi, il conseille : "Essayez de pratiquer une alimentation consciente en éteignant votre téléviseur, en ne regardant pas votre téléphone pendant les repas, en vous asseyant à une table pour faciliter la digestion et en mâchant correctement vos aliments avant de passer à la bouchée suivante."

Voir la suite du diaporama

Avoir une alimentation trop salée

5/5
Ballonnements : 5 erreurs qui font gonfler votre ventre

Le fait d’avoir une alimentation trop salée est très mauvais pour la santé.Cancer, hypertension artérielle, obésité… Un excès de sel augmente les risques de nombreuses pathologies. Une alimentation trop salée peut aussi entraîner une rétention d’eau, qui va avoir pour conséquence de gonfler votre ventre.

Sources

https://www.dailymail.co.uk/health/article-11838949/Im-gastroenterologist-six-things-causing-bloat.html

https://www.nhs.uk/conditions/bloating/

https://my.clevelandclinic.org/health/symptoms/21740-bloated-stomach

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.