Comment passer une bonne nuit malgré vos maux de dosIstock
Sommaire

Un mal de dos peut avoir diverses origines : contracture musculaire, arthrose, hernie discale, sciatique… De nombreux Français y sont sujets d’après une étude de l’Ifop : 8 sur 10 ont déjà été confrontés dans leur vie à des douleurs au niveau de leur colonne vertébrale. Ces douleurs impactent non seulement la vie au quotidien des personnes concernées, mais elles ont également des conséquences sur leur sommeil. En effet, un mal de dos peut altérer la qualité de sommeil. En ce sens, plusieurs experts interrogés par la revue Self ont partagé leurs conseils pour bien dormir malgré des maux de dos.

Mal de dos : pour bien dormir, il faut être actif la journée

Lorsque l’on a des douleurs au niveau du dos, on a tendance à se contracter. C’est pourquoi, selon Nadya M. Dhanani, spécialiste en médecine de la douleur, qu'il est important d’être actif physiquement la journée. Une simple marche peut aider à relancer le flux sanguin vers les tissus dorsaux, ce qui peut aider à réduire la raideur. « Sauf recommandation contraire de votre médecin, réglez une alarme sur votre téléphone pour vous lever et bouger pendant quelques minutes plusieurs fois par jour, surtout si vous travaillez au bureau », précise la revue. Si votre métier vous impose de rester assis de longues heures la journée, se lever régulièrement pour aller aux toilettes par exemple peut aider à être plus actif selon la spécialiste. Ceci peut vous aider à être moins tendu physiquement au moment du coucher.

Si vous avez mal au dos, appliquer de la chaleur ou de la glace peut aider à soulager la douleur

Il est souvent recommandé en cas de mal de tête au de dents par exemple d’appliquer de la glace. Ce conseil est également valable pour des douleurs dorsales. L’application de chaleur sur la zone douloureuse peut également être efficace. Comme le précise Wellington K. Hsu, chirurgien orthopédiste, appliquer de la glace est intéressant en cas de tension musculaire. La chaleur, quant à elle, offre de bons résultats en cas d’arthrite (inflammation des articulations). « Le Dr Hsu recommande d'appliquer de la glace ou de la chaleur sur votre dos pendant 20 minutes tout au long de la journée, ou aussi souvent que cela vous fait du bien », indique la revue. Un bain chaud en fin de journée est également préconisé par le spécialiste.

Maux de dos : s’ils sont trop douloureux, prendre un analgésique peut soulager

L’inflammation des tissus peut être une cause de douleurs au niveau du dos. En ce sens, la prise d’un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) comme l’aspirine avant de se coucher peut être efficace grâce à son action anti-inflammatoire. L’efficacité de ce type de médicament est en général de 4 à 6 heures et est disponible en vente libre. Il convient toutefois de demander conseil à son pharmacien avant de choisir le médicament à prendre et la posologie adéquate.

Faire des étirements peut aider à calmer les maux de dos

Faire des étirements doux peut être efficace pour aider à réduire la douleur et augmenter la flexibilité du dos en cas de douleurs. 5 à 10 minutes peuvent être effectuées avant de dormir afin de rendre la position couchée moins inconfortable.

Mal de dos et sommeil : ajuster sa position peut aider à mieux dormir

La position que l’on adopte pendant son sommeil a un impact sur son dos. Certaines positions sont moins recommandées que d’autres comme le fait de s’allonger sur le ventre. Cela peut en effet exercer une pression sur la colonne vertébrale. Il est important, selon Colleen Louw, porte-parole de l'American Physical Therapy Association, de réussir à garder sa colonne vertébrale sans pression. Le poids doit être équitablement réparti. L’experte suggère d’essayer, dans un premier temps, de dormir sur le côté.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.