Ketoprofene : 7 maladies contre lesquelles il agit

Pour lutter contre l’inflammation et la douleur, faire baisser la fièvre ou encore fluidifier le sang, il est possible que l’on vous prescrive du kétoprofène. Mais pour quelles pathologies utilise-t-on ce médicament et de quoi s’agit-il exactement ? 

Le kétoprofène est un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS), qui se présente sous forme de comprimé sécable de 100 mg. Il est, avec l’ibuprofène, l’un des AINS les plus vendus en France. Ces deux médicaments sont d’ailleurs souvent comparés. Et à juste titre. La seule différence entre les deux médicaments réside dans le fait que le kétoprofène est une molécule issue de l’ibuprofène et qu’il n’est disponible que sur ordonnance. 

AINS : attention aux complications suite à un usage prolongé

Si les anti-inflammatoire non stéroïdien sont utilisés pour différentes pathologies, ils peuvent comporter des risques. En effet, ils ont déjà fait l’objet de mises en garde. Parmi les risques, ils pourraient notamment, à long terme, provoquer des problèmes cardiaques.

L'encyclopédie du site Vidal® explique "Des études cliniques suggèrent que l'utilisation de certains AINS, notamment lors de traitements prolongés à forte dose, peut s'accompagner d'une faible augmentation du risque d'accident cardiovasculaire (tel qu'un infarctus du myocarde ou un accident vasculaire cérébral). Votre médecin peut être amené à prendre en compte certaines situations : problèmes cardiaques, antécédents d'accident vasculaire cérébral, hypertension artérielle, diabète, excès de cholestérol dans le sang ou tabagisme". 

Ainsi, il ne faut pas utiliser le kétoprofène n’importe comment. Il est important de s’en tenir à un avis médical, et de ne le prendre que lorsque c’est vraiment nécessaire. Parmi les pathologies pour lesquelles il est prescrit, le kétoprofène est utilisé dans les cas de rhumatismes inflammatoires chroniques et d’arthroses invalidantes.

Medisite vous présente les différentes maladies pour lesquelles il peut être prescrit. 

L'arthrose

1/7
Kétoprofène : 7 maladies pour lesquelles il est utilisé

L'arthrose est une maladie articulaire aboutissant à la destruction du cartilage. Le kétoprofène est utilisé pour soulager les douleurs dues à la maladie. 

Les sciatiques

2/7
Kétoprofène : 7 maladies pour lesquelles il est utilisé

La sciatique est : "une douleur du membre inférieur située sur le trajet du nerf sciatique", explique Vidal®. Le kétoprofène est utilisé en traitement de courte durée pour soigner ces douleurs.

La goutte

3/7
Kétoprofène : 7 maladies pour lesquelles il est utilisé

La goutte est une maladie chronique due à la présence d’un excès d’acide urique dans le sang. Elle se caractérise par des poussées inflammatoires articulaires appelées "crises de goutte". Le kétoprofène est utilisé pour réduire l’inflammation et les douleurs articulaires associées à cette pathologie.

Les lombalgies

4/7
Kétoprofène : 7 maladies pour lesquelles il est utilisé

Communément appelé mal de dos, la lombalgie se caractérise par de vives douleurs au niveau des vertèbres lombaires, situées dans le bas du dos. Le kétoprofène peut être utilisé pour calmer ces douleurs. 

Voir la suite du diaporama

La polyarthrite rhumatoïde

5/7
Kétoprofène : 7 maladies pour lesquelles il est utilisé

Il s’agit d’une maladie inflammatoire chronique auto-immune qui touche les articulations et les détruit peu à peu. Pour traiter la douleur, les AINS sont utilisés, notamment le kétoprofène. 

La spondylarthrite ankylosante

6/7
Kétoprofène : 7 maladies pour lesquelles il est utilisé

Cette maladie inflammatoire chronique des articulations touche la colonne vertébrale et articulations sacro-iliaques du bassin. "Après de nombreuses années, cette affection peut évoluer vers un enraidissement des zones touchées (ankylose)", explique Ameli, l’assurance maladie. Parmi les traitements, le kétoprofène peut être utilisé pour calmer les douleurs et atténuer l’inflammation.

Les tendinites

7/7
Kétoprofène : 7 maladies pour lesquelles il est utilisé

La tendinite est une inflammation du tendon. Cette dernière peut être calmée grâce à l’utilisation du kétoprofène. 

Sources

https://www.vidal.fr/medicaments/gammes/ketoprofene-teva-22036.html

https://www.quechoisir.org/actualite-ibuprofene-et-ketoprofene-ne-pas-prendre-d-anti-inflammatoires-en-cas-d-infection-n66183/

https://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?typedoc=N&specid=63586338

mots-clés : AINS
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.