Bientôt un traitement pour les patients obèses risquant de développer un diabète de type 2Adobe Stock
Sommaire

Dévoilés par le Clinical and Experimental Immunology les résultats d’une étude dirigée par l’Université de Birmingham pourraient s’avérer révolutionnaires dans la lutte contre certaines maladies provoquées par l’obésité, notamment le diabète de type 2 ou encore la stéatose hépatique. Un peptide (morceau d’une protéine) nommé PEPITEM pourrait jouer un rôle crucial pour les patients obèses.

Etat des lieux de l’obésité en France

Selon le Ministère de la Santé et de la Prévention, en France 17% de la population est obèse, ce qui représente plus de 8 millions de personnes. Témoignant d’inégalités sociales fortes dans la population - les enfants d'ouvriers étant 4 fois plus touchés par l’obésité que les enfants de cadres - l’obésité engendre des conséquences dramatiques : stigmatisation, mésestime de soi, dépression

Depuis plusieurs années, l’une des problématiques identifiée par les pouvoirs publics concerne l’augmentation de la proportion de personnes évoluant vers une obésité qualifiée de “très sévère” correspondant à un IMC supérieur à 40kg/m². Elle représenterait 2% des femmes et 1% des hommes en France.

En plus de subir les conséquences de l’obésité au quotidien, les patients qui en souffrent peuvent développer d’autres maladies.

L’obésité conduit à d’autres maladies

En effet, l’obésité, qu’elle soit sévère ou non, provoque des changements dans le métabolisme des graisses et provoque des inflammations dans de nombreuses parties du corps. Ces bouleversements et l’inflammation qui en découlent ont de graves conséquences :

A terme, ces bouleversements peuvent mener à plusieurs maladies, notamment le diabète de type 2.

Si les chercheurs ne comprennent toujours pas comment l’inflammation entraîne ces pathologies, ils ont identifié un peptide capable d’inverser ces changements provoqués par l’obésité.

Qu’est-ce qu’un peptide ?

Les peptides sont des molécules participant à la constitution d'une protéine. Si le nom peptide peut paraître barbare au premier abord, plusieurs sont connus du grand public. Citons par exemple l’ocytocine, souvent considérée comme l’hormone de l’amour et de l’affection, ou encore l’insuline synthétisée par le pancréas et qui permet l’absorption du glucose.

Le peptide qui a particulièrement intéressé les chercheurs de l’Université de Birmingham se nomme quant à lui PEPITEM. Il a été découvert pour la première fois en 2015, déjà par des chercheurs de Birmingham, qui ont compris son rôle dans l’apparition et la sévérité de certaines maladies auto-immunes et inflammatoires chroniques.

Dans le cadre de leur dernière étude publiée en 2023, les chercheurs se sont intéressés au rôle que peut jouer PEPITEM auprès de patients obèses qui sont amenés à développer d’autres troubles et maladies du fait de leur obésité.

PEPITEM : un peptide aux propriétés formidables

En administrant le peptide PEPITEM à des souris préalablement soumises à un régime riche en graisses, les chercheurs ont découvert avec enthousiasme ses capacités. En effet, administré à ces souris PEPITEM est alors capable de réduire :

  • le nombre de cellules productrices d’insuline dans le pancréas
  • le nombre de globules blancs dans les graisses : ce qui confirme que l'inflammation fut moindre car les globules blancs non pas été envoyés en aussi grand nombre.

Ainsi, PEPITEM serait donc capable d’empêcher l’inflammation provoquée par l'obésité. Par extension, il participerait donc à empêcher le développement de diabète de type 2 en lien avec les cellules productrices d’insuline dans le pancréas.

Selon Le Dr Asif Iqbal, un des auteurs de l’étude : “ces résultats nous montrent que PEPITEM peut à la fois prévenir et inverser l'impact de l'obésité sur le métabolisme. La prochaine étape consiste à traduire ces résultats passionnants en thérapeutiques utilisables chez l'homme.”

Dans quels aliments trouve-t-on le plus de peptides ?

Le peptide PEPITEM est un peptide naturel, on est donc censé pouvoir le retrouver dans l’alimentation. Les chercheurs de l’Université de Birmingham n’ont pas préconisé de régime spécifique pour les patients obèses en fonction de la présence de PEPITEM dans tel ou tel aliment. Cela pourrait s’expliquer par la découverte relativement récente de ce peptide. Néanmoins, leur l’objectif est désormais de développer des utilisations thérapeutiques à base de PEPITEM pour contrer les conditions inflammatoires associées à l'obésité et les maladies qui en découlent.

Si vous souhaitez bénéficier des richesses des peptides, le gouvernement du Canada indique qu’on en retrouve particulièrement dans des aliments riches en protéines tels que le lait de vache, les oeufs, le poisson, le soja, le pois chiche, les haricots noirs, les céréales (lin, le riz brun, le maïs, le blé, l’avoine…) et la pomme de terre.

Sources

https://medicalxpress.com/news/2023-03-naturally-peptide-tackle-root-obesity-related.html

https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/sante-peptides-292/

https://agriculture.canada.ca/fr

https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/medecine-insuline-173/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.