consumer evaluates quality of avocado in supermarketIstock
Sommaire

Tous ceux qui ont tenté de suivre un régime en conviennent : l’entreprise est souvent fastidieuse, source de frustration et vouée à l’échec. Une fois l’objectif atteint cahin-caha, il suffit d’un instant où on baisse la garde pour que les kilos reviennent en embuscade (bonjour effet yo-yo), s’imposant encore plus massivement sur la balance.

Ce méfait des régimes s’ajoute à ceux brandis par les détracteurs, comme celui lié au risque de carences nutritionnelles, quand la diète amaigrissante est trop restrictive, non adaptée et non encadrée par un professionnel de la nutrition.
Remis en cause, les régimes trop draconiens se voient aujourd’hui éclipsés par des approches plus saines, plus respectueuses du corps et plus en adéquation avec les besoins alimentaires de chacun. Et de plus en plus de voix s’élèvent pour clamer le fait que de simples ajustements de son mode de vie et de ses habitudes alimentaires peut transformer profondément et positivement la silhouette.

Le challenge des 800 g semble rentrer parfaitement dans cette catégorie. Des diététiciens partagent leur enthousiasme face à une méthode qui aide à perdre du poids en se basant sur un pilier de l’alimentation santé : manger plus de fruits et légumes.

Challenge 800 g : le principe de base

L’idée de base est de consommer 800 grammes de légumes et de fruits par jour. Vous avez le choix de jeter votre dévolu sur les végétaux que vous voulez, pourvu que vous atteigniez cette quantité.

"Le défi a été conçu pour inclure 800 grammes de fruits et légumes parce que la recherche a montré que ce volume de fruits et légumes est lié à un risque plus faible de cancer, d'accident vasculaire cérébral, de maladie cardiaque et de décès. Il correspond également aux recommandations du département de l’agriculture et de l’alimentation américain (USDA) en matière de consommation de fruits et légumes », expliquent Timmy Lakatos et Lyssie Lakatos, deux nutritionnistes experts qui détaillent la méthode au média américain Eat this, not that !

Un plan très simple pour manger sainement et s’affiner

La force de cette approche minceur réside dans sa simplicité et son accessibilité. Les spécialistes louent les mérites d’un plan très simple qui permet d’intégrer des aliments sains et complets à sa routine alimentaire. "Ce programme ne vous dit pas que vous devez éviter une liste d'aliments comme le font de nombreux programmes de perte de poids", ce qui rend souvent difficile leur mise en œuvre et leur réussite, soulignent les Timmy et Lyssie Lakatos.

Ici, vous n'avez pas à vous focaliser sur les aliments que vous n'avez pas le droit de manger ou que vous essayez d'éviter, puisqu' "aucun aliment n'est interdit, insistent les spécialistes. Vous pouvez toujours aller au restaurant et avoir des relations sociales, vous devez simplement acheter vos produits et compter ceux qui sont frais, congelés ou en conserve".

Des fruits et légumes non transformés

Pour mettre toutes les chances de son côté et perdre du poids, les experts préconisent d’utiliser une balance alimentaire pour peser les aliments en question et s’assurer d’avoir la dose quotidienne de 800 g. Autrement, il est possible de trouver les justes proportions en utilisant des tasses. Il s’agit alors de "consommer deux tasses de fruits ou de légumes à chaque repas, puis d'ajouter des protéines, des noix et des céréales à votre assiette", conseillent les experts.

Segundo, les fruits et légumes consommés doivent être bruts, c’est-à-dire non transformés et ajoutés à d’autres aliments dans des plats préparés. Par exemple, les avocats, les haricots et la compote de pommes non sucrée sont autorisés. En revanche, on évite les jus de fruits quels qu’ils soient (tous sucrés et pauvres en fibres) ou la compote de pommes sucrée.

On bannit aussi les fruits secs (abricots secs, dattes séchées, figues séchées, raisins secs, etc), généralement bien trop sucrés.

Fruits et légumes pour mincir : l’option du surgelé

Pour profiter au mieux des nutriments, des vitamines et minéraux contenus dans les fruits et légumes, il vaut mieux privilégier des fruits et légumes frais et de saison.

Mais si son budget ne le permet pas, ou qu’on n’a pas le temps d’acheter des fruits et légumes frais, il est possible de miser sur leurs homologues surgelés ou à défaut, en conserve.
Autre astuce glissée par les diététiciens : faire ses réserves à l’avance de fruits et légumes surgelés. Remplir les bacs de son congélateur permet de toujours avoir ces aliments sous la main. On évite ainsi de se confronter à des fruits et légumes frais qui pourrissent trop vite car achetés en trop grande quantité. Autre option, au moment de faire ses courses, on prend le temps de peser ses aliments.

8OO g par jour, cela représente quoi en pratique ? Les diététiciens partagent sur Eat this, not that un exemple :

  • 1 tasse de fraises = 200 grammes
  • 1 banane = 199 grammes
  • 1 tasse de brocoli cru = 90 grammes
  • 1 tasse de haricots noirs = 172 grammes
  • 1 tasse de carottes = 150 grammes

Cette méthode souple des 800 g a le mérite de sensibiliser à l’impératif de consommer plus de fruits et légumes, des aliments essentiels pour la santé. Leur richesse en nutriments, en fibres, en vitamines, et leur faiblesse en calories en font des ingrédients rois pour un poids et un équilibre global. Gorgés d’antioxydants, ils contribuent à prévenir l’inflammation, qui constitue un obstacle à la perte de poids.

Cette approche devrait susciter un élan d’enthousiasme chez de nombreux candidats à la minceur, alors que 68% des Français estiment qu’aller vers un régime alimentaire plus végétal serait bon pour la santé , selon une enquête Ifop pour Interfel en 2022. Et 79% des Français disent avoir conscience que manger au moins cinq portions de fruits et légumes par jour est important.

Sources

https://www.eatthis.com/800-gram-challenge-for-weight-loss/

https://www.interfel.com/actualites/etudes/enquete-ifop-les-francais-et-leur-consommation-de-fruits-et-legumes/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.