7 aliments qui contiennent plus de proteines qu’un œuf

Les aliments hyperprotéinés sont des alliés précieux pour nos muscles. En effet, la musculation détruit les fibres musculaires, qui doivent alors se reconstituer : c’est ici que les protéines entrent en jeu. L’œuf devient un aliment de base dans leur régime nutritionnel, car le blanc présente une forte proportion de protéines, facilement assimilées.

Œuf: de nombreuses vertus santé

L’œuf est par ailleurs peu calorique : il contient seulement 77 kcalories (15k cal pour le blanc et 62 kcal pour le jaune). C’est également un coupe-faim naturel car il est concentré en protéines (12%) et contient des micronutriments longs à digérer, donc rassasiants. Des recherches du CNRS et de l’INRA ont en outre démontré que leur ingestion stimule la synthèse du glucose (sucre) au niveau de l’intestin, ce qui déclenche le processus de satiété.

Les bienfaits des œufs ne s’arrêtent pas là : manger jusqu'à trois œufs par semaine permettrait de réduire de 60% le risque de maladie cardiovasculaire, d’après une étude publiée en 2023 dans la revue scientifique Nutrients. Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont réalisé une étude sur 3042 habitants d’Athènes (Grèce). Les participants ont rempli des questionnaires sur le nombre d'œufs qu'ils consommaient par semaine, soit en entier, soit dans le cadre d'une recette. Dix ans plus tard, une évaluation des maladies cardiovasculaires a été réalisée sur ces volontaires.

L’étude a révélé que 317 d'entre eux avaient effectivement souffert d'une maladie cardiovasculaire au cours de cette période, mais les chercheurs ont constaté que parmi les personnes qui mangeaient un œuf ou moins par semaine, le taux d'incidence des maladies cardiovasculaires était de 18%. Pour les personnes qui mangeaient de un à quatre œufs par semaine, ce taux d'incidence était de 9%, et pour celles qui mangeaient de quatre à sept œufs par semaine, il était de 8%.

Mais saviez-vous que certains aliments contiennent encore plus de protéines qu’un œuf ? On vous guide.

Les pois chiches

1/7
7 aliments qui contiennent plus de protéines qu’un œuf

Comptez 8 grammes de protéines pour un demi-bol de pois chiches. Ils sont excellents dans les salades et les soupes et servent à faire du houmous.

Le cottage cheese

2/7
7 aliments qui contiennent plus de protéines qu’un œuf

Comptez près de 12 grammes de protéines dans un demi-bol de cottage cheese. Ce laitage est excellent en accompagnement (il n’a pas beaucoup de goût et doit être aromatisé).

Le beurre d’amande

3/7
7 aliments qui contiennent plus de protéines qu’un œuf

Comptez 7 grammes de protéines dans deux cuillères à soupe de cette pâte à tartiner crémeuse. Le beurre d'amande est également riche en bonnes matières grasses.

Le cheddar

4/7
7 aliments qui contiennent plus de protéines qu’un œuf

Ce fromage britannique est plein de protéines : comptez 7 grammes par once. Le cheddar est également riche en nutriments comme le calcium, le zinc, le phosphore et les vitamines A et B11.

Voir la suite du diaporama

Les lentilles

5/7
7 aliments qui contiennent plus de protéines qu’un œuf

Un demi-bol de lentilles contient 8 grammes de protéines, soit environ la contenance de 28 grammes de steak. 

Les crevettes

6/7
7 aliments qui contiennent plus de protéines qu’un œuf

4 onces de crevettes contiennent plus de 17 grammes de protéines. Ces fruits de mer sont par ailleurs pauvres en calories et en graisses, et contiennent peu de mercure.

Le quinoa

7/7
7 aliments qui contiennent plus de protéines qu’un œuf

Comptez environ 7,5 grammes de protéines dans un bol de quinoa. Cette céréale complète est naturellement sans gluten et aussi facile à cuisiner que du riz.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.