“L’ombre, c’est l’endroit le plus cool de l’été !”, voilà le slogan de la nouvelle campagne d’information sur les risques solaires de l’Institut national du cancer (INCa). “Ce message sera relayé en radio tous les week-ends dès le 9 juillet et jusqu’au 14 août. Un affichage dans 5 000 cabinets et les maisons de santé, sur l’ensemble du territoire, en juillet et août, ainsi que des publications sur les réseaux sociaux de l’Institut viendront renforcer le dispositif d’information” précise ainsi dans son communiqué l’INCa.

© Service de presse

Cancer de la peau et coups de soleil : attention aux enfants

Se baigner, bronzer au soleil, pratiquer un sport en extérieur, mais aussi aller à la plage au moment où l’ensoleillement est le plus important… De nombreux parents n’ont pas toujours conscience que les activités prévues induisent une exposition aux rayons UV sur les enfants. Or, jusqu’à la puberté, la peau des enfants est plus fine et le système pigmentaire immature, ce qui la rend plus vulnérable aux effets cancérogènes des rayons UV. D'ailleurs, les enfants de moins de 3 ans ne doivent pas être exposés au soleil. Alors que les coups de soleil de l’enfance font les cancers de la peau de l’adulte, seulement 12 % des parents connaissent ce risque pour leurs enfants. C’est ce que montrent les résultats d’une étude menée par BVA en mai 2022 pour l’Institut national du cancer. D’autre part, 39% des parents pensent que l’on peut s'exposer plus longtemps lorsque l'on met de la crème solaire et 58% pensent que l'application régulière d'une crème solaire d'indice élevé suffit à se protéger. En constante augmentation depuis 30 ans, les cancers de la peau sont les plus fréquents en France. Sachez que 80 % des cancers de la peau sont liés à des expositions excessives au soleil, notamment durant l’enfance.

Comment se protéger des UV ?

L’Institut national du cancer rappelle donc que la crème solaire n’est recommandée qu’en complément des mesures de protection :

  • Rechercher l’ombre ;
  • Ne pas s'exposer au soleil aux heures les plus chaudes (de 10h à 14h en Outre-mer, de 14h à 16h en métropole) ;
  • Porter des vêtements à manches longues, un chapeau à larges bords et des lunettes de soleil ;
  • Appliquez toutes les 2 heures de la crème solaire indice 50 anti UVA/UVB ;
  • Les cabines de bronzage ne préparent pas la peau au soleil et ses effets nocifs sur la peau se cumulent avec l’exposition aux UV naturels.

Pour rappel, les enfants de moins de trois ans ne doivent pas être exposés au soleil. Il est donc nécessaire de protéger les plus jeunes et leur apprendre les bons gestes à adopter face aux expositions solaires.

Sources

https://www.e-cancer.fr/Actualites-et-evenements/Actualites/L-ombre-c-est-l-endroit-le-plus-cool-de-l-ete-!-la-nouvelle-campagne-d-information-de-l-Institut-national-du-cancer-sur-la-prevention-des-risques-solaires

https://www.e-cancer.fr/Comprendre-prevenir-depister/Reduire-les-risques-de-cancer/Exposition-aux-rayonnements-UV/Mieux-se-proteger-du-soleil

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.