Véritable symbole de la gastronomie française, le pain fait partie intégrante de notre alimentation. Néanmoins, celui-ci est souvent diabolisé, à tort…

En effet, cet aliment peut tout à fait s’inscrire dans une alimentation équilibrée, à condition de bien le choisir.

Farine blanche ou complète : laquelle choisir ?

Riche en glucides complexes, le pain - au même titre que les pâtes, le riz, la semoule ou les pommes de terre - fournit au corps de l’énergie qu’il est capable d’utiliser progressivement… Néanmoins, le Programme National Nutrition Santé recommande de limiter les spécialités fabriquées avec de la farine blanche et d’opter toujours en priorité pour des féculents complets.

Ces derniers contiennent en effet "beaucoup plus de fibres que les produits raffinés. Or, en France, la consommation de fibres est faible : seules 8 % des femmes adultes et 17 % des hommes atteignent la recommandation de 25 g de fibres/jour."

Le pain blanc possède un index glycémique élevé

En outre, la farine blanche possède un index glycémique élevé (entre 70 et 80), qui a le même effet sur l’organisme que les sucreries : elle induit un pic de glycémie rapide, puis une hypoglycémie réactionnelle à peine quelques heures plus tard, se traduisant par un coup de barre et une envie de grignoter. Notez également qu’en excès, le sucre est stocké sous forme de gras.

Mais, contrairement à ce que vous pourriez penser, le pain complet n’est pas le seul à privilégier lorsqu’on surveille sa ligne ! D’autres sortes de pain sont également peu caloriques et bonnes pour la santé.

Parmi eux, on trouve :

  • Le pain de seigle : il possède un index glycémique très bas, ce qui en fait l’un des meilleurs pains pour votre ligne. Il est également riche en fibres, c’est pourquoi il favorise la satiété et facilite le transit intestinal. Enfin, le pain noir contient de bons nutriments, tels que le fer, le sodium et le potassium ;
  • Le pain complet : riche en fibres, il est particulièrement recommandé lorsqu’on surveille sa ligne. En effet, il contient beaucoup moins de sucre que le pain blanc et favorise le transit intestinal ;
  • Le pain au levain : il a un index glycémique plus bas que les pains classiques, grâce à une meilleure fermentation. Ils sont donc aussi plus digestes et provoquent moins de ballonnements ;
  • Les pains aux céréales : ils contiennent un peu de fibres, ils sont donc plus rassasiants que le pain blanc. Ils sont toutefois moins riches en fibres que le pain complet.
Sources

Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.