animationsAdobe Stock
Sommaire

Il existe généralement deux façons de s'asseoir sur une chaise et de croiser les jambes : l'une au-dessus du genou et l'autre au-dessus de la cheville. Mais attention, car cette posture pourrait avoir des conséquences néfastes sur votre corps.

Pour rappel, l’excès de sédentarité provoque de nombreuses pathologies. "En France, plus d’un tiers des adultes cumulent un niveau de sédentarité élevé et une activité physique insuffisante. Ces personnes présentent ainsi des taux de mortalité et de morbidité plus élevés", détaille l’Agence sanitaire.

Plus précisément, l’Anses rappelle que ces personnes sont davantage exposées :

"D’une façon générale, les risques associés à l’inactivité et à la sédentarité sont majorés lorsqu’ils sont cumulés", explique la Pr Irène Margaritis, cheffe de l'Unité d'évaluation des risques liés à la nutrition à l’Anses.

Un risque élevé de provoquer des caillots sanguins

Lorsque vous êtes assis et que vous croisez les jambes, vous augmentez le risque de caillots sanguins. En effet, dans cette position, la vitesse à laquelle le sang circule dans les vaisseaux sanguins des membres inférieurs est modifiée.

"La plupart des recherches suggèrent que le croisement au niveau des genoux est pire que celui des chevilles", révèle auprès de The Conversation Adam Taylor, professeur et directeur du Clinical Anatomy Learning Center au Royaume-Uni. "Pour cause, s'asseoir de cette façon peut augmenter votre tension artérielle en raison de l'accumulation de sang dans les veines. Votre cœur devra donc travailler contre cela, ce qui peut augmenter le risque d'endommager vos vaisseaux sanguins."

Jambes croisées : des effets néfastes sur la posture

En ayant régulièrement cette posture, "il est aussi probable, à long terme, que la longueur des muscles et la disposition des os de votre bassin changent", alerte le spécialiste. Par ailleurs, "le croisement des jambes peut également entraîner un désalignement de la colonne vertébrale et des épaules."

D’après Adam Taylor, la position de votre tête et de votre cou sera aussi affectée à cause du déséquilibre que provoque cette position assise. "Vous aurez un côté du corps plus faible que l'autre, ce qui peut potentiellement désaligner le cou et la position de la tête", indique-t-il auprès de The Conversation. "La colonne vertébrale compense pour maintenir votre centre de gravité au-dessus du bassin."

Spermatozoïde, déformation du bassin… D’autres conséquences sur la santé

Les risques de scoliose pourraient donc augmenter si vous restez assis avec les jambes croisées pendant une longue période. Pour rappel, il s’agit d’un alignement anormal de la colonne vertébrale.

D’autres déformations de votre corps peuvent se produire. Par exemple, "votre bassin risque de se désaligner en raison de l'étirement prolongé des muscles fessiers d'un côté, ce qui signifie qu'ils s'affaiblissent", explique l'expert. "Cette position peut également provoquer un syndrome douloureux trochantérien plus important. Cette affection courante et douloureuse affecte la face externe de la hanche et de la cuisse."

Autre fait surprenant : des recherches ont montré que croiser les jambes pourrait affecter la production de sperme. "En effet, la température des testicules doit être comprise entre 2°C et 6°C en dessous de la température corporelle standard. Or, être assis augmente la température des testicules de 2°C et croiser les jambes peut augmenter la température des testicules jusqu'à 3,5°C", signale Adam Taylor. "Selon les chercheurs, une augmentation de la température du scrotum ou des testicules peut réduire à la fois le nombre et la qualité des spermatozoïdes."

Croiser les jambes est bénéfique pour certaines personnes en particulier

S’il semble que vous devez absolument éviter de croiser les jambes en étant assis, le spécialiste indique que cette position ne serait pas néfaste pour tout le monde. En effet, "une étude, publiée en 2016, révèle que pour les personnes qui ont une jambe plus longue que l'autre, s'asseoir les jambes croisées pourrait les aider à ajuster la hauteur des deux côtés du bassin, améliorant ainsi l'alignement", explique-t-il.

"Cette position assise semble également réduire l'activité de certains muscles, en particulier les muscles obliques", continue le spécialiste. "Celle-ci aide également à détendre vos muscles abdominaux et à prévenir le surmenage." Cependant, le professeur conseille tout de même d’éviter le plus possible de croiser les jambes. "Le principal conseil que je donne est de ne pas rester assis trop longtemps dans la même position et de rester régulièrement actif", rappelle-t-il.

Sources

https://theconversation.com/why-sitting-with-crossed-legs-could-be-bad-for-you-201354

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.