différents types de légumes comme le maïs, les pois et les tomates en conserveIstock

Le régime Pegan a été imaginé par le docteur américain Mark Hyman. Il a d’ailleurs écrit un livre à ce sujet, qui a été très médiatisé. Le nom de ce régime découle de sa philosophie alimentaire. C’est un mix de "vegan" et de "paléo". Deux régimes déjà bien connus de tous. Le premier également appelé régime végétalien ou végétalisme, est une pratique alimentaire qui exclut la consommation de tous produits d'origine animale. Ce régime écarte ainsi la consommation de chair animale (viande, poisson, fruits de mer), comme le régime végétarien, mais également la consommation d’œufs, de produits laitiers et de miel.

Le second consiste à nous encourager à manger comme nos ancêtres chasseurs-cueilleurs le faisaient à l’âge de pierre ; il comprend la consommation de poissons, de légumes, de fruits, de viande maigre, d’œufs et de noix, et exclut les produits laitiers, les céréales, les aliments transformés, le café, l’alcool, le sucre et le sel.

Deux régimes qui peuvent sembler contradictoires. D’un côté on ne mange pas de viande, de l’autre, on ne mange que des viandes maigres, des œufs, et des légumes de la cueillette. Pourtant, le docteur résume son régime comme « hyper simple ; ce que Dieu a créé, mange-le, ce que l’homme a créé, vire-le. » Le médecin a en fait jumelé ce qui correspond, selon lui, au meilleur des deux courants alimentaires. Il mentionne que le régime Pegan est le plus bénéfique pour la santé, et qu’il est respectueux de l’environnement.

Pegan : un régime riche en antioxydants

Le premier bienfait de ce régime : il est très riche en fibres et en antioxydants. En effet, dans ses recommandations, le docteur Hyman de remplir son assiette à 75 % de légumes. La viande devient alors un « accompagnement » pour remplir ce qui reste de l’assiette. Les légumes sont riches en phyto-nutriments, ce qui renforce naturellement vos défenses naturelles. Le médecin conseille des légumes à feuilles sombres, brocoli, chou-fleur, choux de Bruxelles, courges, asperges, haricots verts, patates douces, panais, carottes, betteraves, plantains et des fruits frais, autant que possible. Si vous préférez les graines et les haricots, vous pouvez manger des haricots germés et du riz blanc au jasmin.

Pour la viande, il est recommandé de manger des animaux de pâturage issus de l’élevage durable. Cette viande a une teneur élevée en vitamines A, D et Oméga-3 contrairement à la viande d’animaux élevés en batterie.

Un régime pauvre en sucres

Dans ce régime : exit le sucre ! C’est un régime alimentaire pauvre en produit qui entraîne une hausse de notre production d’insuline comme le sucre, la farine et les glucides raffinés. L’idée est de ne consommer que des aliments à faible indice glycémique. Cela a l’avantage de donner la juste dose d'énergie pour maintenir notre corps en forme, plus longtemps. Puisque les glucides sont digérés lentement, ils libèrent le glucose (énergie) en dose régulière et continue dans le temps. Cependant, pas question d’être extrêmes, les petits plaisirs sont autorisés, avec modération.

Enfin, dans ce régime, on ne consomme plus aucun produit chimique, additif, agent de conservation, colorant, édulcorant artificiel ou autre ingrédient indésirable. Bannissez : le Polysorbate 60, le colorant rouge 40 et le stéaroyl lactylate de sodium. L’avantage est de limiter au maximum le risque d'intolérances et de réactions allergiques. Certains colorants ou additifs sont suspectés d’être cancérigènes.

Malgré ses nombreux bienfaits, si vous songez à opter pour le régime Pegan, il est préférable de parler à un professionnel de la santé avant de commencer.

Sources

"LE RÉGIME PEGAN, C’EST QUOI ?" Delphine Rémy, coach certifiée en nutrition holistique et psychologie du comportement alimentaire

Dr. Hyman Explains the Pegan Diet, site du Dr Hyman

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.