Poids et IMC : 3 questions sur l'indice de masse corporelleAdobe Stock

Mis au point en 1932 par Adolphe Quetelet, un statisticien et mathématicien belge, l’indice de masse corporelle(IMC en France et BMI, Body mass index, pour les anglophones) permet de calculer la corpulence d’une personne en fonction de sa taille et de son poids.

Ainsi, cet indice de référence vous permet de vous situer sur l’échelle de base, indiquant alors où se trouve votre propre référence de poids idéal et où vous vous situez vis-à-vis de cette donnée à l’instant T. « Maigre », « en surpoids » et « en état d’obésité » constituent les trois catégories de classement général.

L’indice de masse corporelle permet alors d’évaluer les différents risques sur la santé de certaines corpulences, tout en prenant en considération les différentes données et facteurs qui restent propres à chacun. En effet, une personne pesant 75 kilos ne verra pas les mêmes risques et désagréments l’affecter selon qu’elle mesure 1m55 ou 1m90.

Comment l’IMC est-il calculé ?

Pour calculer son IMC, il faut diviser son poids par sa taille au carré. Toutefois, le calcul de l’indice de masse corporelle ne dépend absolument pas de l’âge de la personne, ni de son sexe. Ce manque de précision ne différencie donc en rien l’IMC d’un homme de 60 ans, de celui d’une jeune femme de 20 ans.

Cela, alors même que les masses du corps sont bien différentes selon les âges, d’autant que différents facteurs seraient également à prendre en considération pour évaluer plus précisément l’état de santé général lié à la masse corporelle.

Pour calculer votre IMC, vous pouvez utiliser l’outil de calcul de Medisite.

L’IMC est-elle la mesure la plus fiable pour déterminer la corpulence et l’état de santé associé ?

Critiqué par de nombreux spécialistes, l’indice de masse corporelle n’est pas réellement capable de déterminer le pourcentage exact de graisse corporelle. Ainsi, les différences de poids ne correspondent pas forcément aux mesures déterminant si le poids est sain, ou s’il ne l’est pas. En clair, si l’on en croit l’IMC de certains, un homme extrêmement musclé, et donc pesant très lourd, peut être considéré comme « obèse » selon les données prédéfinies par la méthode.

Y a-t-il un IMC idéal à atteindre ?

Si les recommandations sanitaires estiment qu’un IMC normal devrait se trouver entre 18,5 et 25, selon l’Organisation mondiale de la santé, ces données sont à considérer avec quelques précautions. En effet, le calcul de l’IMC ne prenant ni l’âge, ni le sexe, ni l’ossature et ni la morphologie en considération, il est difficile d’établir un poids et un IMC idéal répondant à une généralité.

Par exemple, une femme entrant dans la période de ménopause aura tendance à voir son poids augmenter sur la balance, alors même que ces changements s’attribueraient simplement au changement hormonal et à une nouvelle répartition du poids, sans pour autant indiquer un mauvais état de santé.

mots-clés : poids, imc
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.