Qu’est-ce que la psittacose, cette maladie dont le nombre de cas augmente de façon « inattendue » selon l’OMS ?Istock
Sommaire

Plusieurs pays européens, l’Allemagne, l’Autriche, le Danemark, la Suède et les Pays-Bas ont alerté sur la hausse du nombre de cas de psittacose recensés fin 2023 et début 2024. Cinq décès ont également été signalés. Comme l’a indiqué l’OMS dans un bulletin publié en mars dernier, la psittacose aurait été transmise à la suite d’une exposition à des oiseaux sauvages et/ou domestiques.

Qu’est-ce que la psittacose ?

La psittacose est zoonose, une maladie des animaux transmissible aux humains. Il s’agit d’une infection respiratoire causée par Chlamydophila psittaci (C. psittaci), une bactérie qui infecte souvent les oiseaux. C’est principalement à la suite d’un contact avec les sécrétions d'oiseaux infectés que l’humain peut être touché. Les personnes principalement touchées par la psittacose sont celles qui travaillent avec des oiseaux de compagnie, les éleveurs de volailles, les vétérinaires, les propriétaires d'oiseaux de compagnie et les jardiniers dans les zones où la bactérie est épizootique dans la population d'espèces d’oiseaux locales.

Comment la psittacose se transmet-elle à l’humain ?

La bactérie responsable de la psittacose chez l’humain est associée à plus de 450 espèces d’oiseaux et a également été trouvée chez plusieurs espèces de mammifères comme les chiens, les chats, les chevaux, les grands et petits ruminants, les porcs et les reptiles. Cependant, ce sont les oiseaux, et en particulier, les oiseaux de compagnie qui sont le plus souvent impliqués dans la psittacose humaine. « La transmission des maladies à l'homme se fait principalement par l'inhalation de particules en suspension dans l'air provenant des sécrétions respiratoires, des excréments séchés ou de la poussière de plumes. Un contact direct avec les oiseaux n’est pas nécessaire pour qu’une infection se produise », précise l’OMS.

Psittacose : est-ce grave pour l’humain ?

L’OMS rassure, la psittacose est le plus souvent bénigne. Les symptômes le plus souvent constatés sont de la fièvre et des frissons, des maux de tête, des douleurs musculaires et une toux sèche. « La plupart des gens commencent à développer des signes et des symptômes dans les 5 à 14 jours suivant l’exposition à la bactérie », explique l’OMS. « Un traitement antibiotique rapide est efficace et permet d'éviter des complications telles que la pneumonie. Avec un traitement antibiotique approprié, la psittacose entraîne rarement la mort (moins de 1 cas sur 100). »

Psittacose : faut-il craindre une propagation du virus ?

Bien que plusieurs pays aient signalé une augmentation du nombre de cas de psittacose sur leur territoire ces derniers mois, l’OSM se veut rassurante quant au risque de propagation de la maladie dans d’autres pays d’Europe ou à l’échelle internationale. « Même si les oiseaux porteurs de cette maladie pourraient traverser les frontières internationales, rien n’indique actuellement que cette maladie se propage par l’homme à l’échelle nationale ou internationale », a-t-elle indiqué. « En général, les gens ne transmettent pas la bactérie responsable de la psittacose à d’autres personnes, il existe donc une faible probabilité de transmission interhumaine de la maladie. S'il est correctement diagnostiqué, cet agent pathogène peut être traité par des antibiotiques. »

Toutefois, la maladie a été placée sous surveillance par l’OMS bien que « le risque posé par cet événement soit faible. » Dans les pays ayant rapporté des cas de psittacose, l’OSM indique que « des enquêtes épidémiologiques ont été mises en œuvre pour identifier les expositions potentielles et les groupes de cas. »

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.