Insuffisance rénale : une complication du diabèteIstock

À quoi sert la dialyse?

La dialyse péritonéale, appelée aussi hémodialyse, est un traitement de suppléance, tout comme la transplantation rénale. La dialyse se substitue aux reins devenus incapables d’accomplir la totalité de leur fonction de filtre. Elle libère l’organisme des déchets accumulés qui représentent des toxines. La dialyse permet également d’éliminer l’excès d’eau.

Insuffisance rénale: traitement

La chronicité d’une maladie rénale impose une prise en charge médicale pour pallier la défaillance des reins dont les principales causes sont entre autres le diabète de type 1, le diabète de type 2, l’hypertension artérielle ou encore les intoxications médicamenteuses, l’obésité et le tabagisme.

Le traitement de l’insuffisance rénale dépend du niveau de gravité de la maladie. Outre la dialyse et la greffe de rein pour les cas les plus sévères, un patient souffrant d’une forme modérée d’insuffisance rénale peut se voir prescrire des médicaments tels que les :

  • antihypertenseurs: réduire la pression artérielle,
  • diurétiques: réduire la pression sanguine et lutter contre la rétention d’eau,
  • bicarbonates: favoriser l’élimination des acides,
  • hypocholestérolémiants: faire baisser le taux de lipoprotéines à faible densité ou LDL (mauvais cholestérol).

Quant à l’érythropoïétine de synthèse, permettant une meilleure distribution de l’oxygène elle soulage le cœur, réduit l’essoufflement à l’effort. Cette hormone synthétique favorise aussi la production d’hématies – les globules rouges – par la moelle osseuse, une nécessité pour lutter contre l’anémie.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.