vitalitéAdobe Stock

Ce n’est pas pour rien qu’on dit que les chiens sont nos meilleurs amis. Avoir un chien pour animal de compagnie pourrait être très bénéfique pour la santé. C’est ce qu’a montré une étude parue le 9 mars dans la revue Plos One et réalisée au Canada. La présence de chiens aurait un effet positif sur le niveau de la douleur ressenti par des patients hospitalisés.

Les chiens apaisent la douleur

Utiliser les chiens d’assistance pour aider les malades à supporter la douleur le temps de leur hospitalisation, c’est tout l’objet de cette étude qui confirme les bienfaits considérables de la présence de ces animaux particulièrement généreux et gentils. Pour évaluer les effets bénéfiques de la simple présence d’un chien, les chercheurs ont suivi plus de 200 patients se trouvant dans des services d’urgence et présentant de la douleur. Ces patients ont été divisés en deux groupes, ceux qui ne recevaient absolument rien pour calmer leur douleur, et ceux qui avaient la chance de bénéficier de la présence d’un chien de thérapie.

Les résultats sont sans appel, les patients qui passaient du temps avec un chien affirmaient systématiquement ressentir moins de douleur. "Ces animaux de compagnie suscitent des émotions positives", a déclaré Michelle Gagon, professeure de psychologie et d’études sur la santé à l’Université de Saskatchewan au Canada, à la chaine de télévision américaine CNN. "Je pense que cela pourrait avoir un impact sur l’expérience de la douleur elle-même", a-t-elle ajouté.

Les soignants n’ont pas été étonné par ces résultats. "Aux urgences, nous sommes parfois désespérés face à notre incapacité à atteindre nos objectifs d'une prise en charge efficace des patients et une approche multiple est bénéfique pour répondre à leurs besoins", a confié Mike Macfadden, infirmier qui a participé à la réalisation de l’étude. De plus, les chiens de compagnie dans les hôpitaux pourraient aussi avoir un effet bénéfique pour les soignants eux-mêmes. "La présence d'un chien de thérapie n'a pas seulement l'avantage de soutenir l'expérience du patient, mais je pense qu'elle est également réconfortante pour le personnel soignant", a ajouté Mike Macfadden, infirmier qui a participé à la réalisation de l’étude.

Seul point qui pourrait poser problème, le risque de transmission de maladies dont pourraient être porteurs les chiens. Mais les auteurs de l’étude sont très rassurants, pour eux, utiliser la thérapie canine au sein d’établissements hospitaliers n’est absolument pas en contradiction avec les normes sanitaires des hôpitaux. Il ne s’agit pas de faire rentrer des chiens errants dans les hôpitaux mais des c hiens dressés, éduqués et élevés dans le plus grand soin. Car un animal ne peut donner du soin s’il n’en reçoit pas d’abord lui-même. L’amour et le réconfort que nous apportent les chiots et les chiens pourrait donc être tout autant efficace qu’un calmant contre la douleur. Ce traitement a aussi le bénéfice de n’avoir aucun effet secondaire, si bien sûr, les patients ainsi que le personnel soignant n’ont pas peur des chiens, cela va de soi.

Sources

https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0262599

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.