Les désherbants Adobe Stock

Avec les beaux jours, le jardinage est de retour. Quoi de plus agréable que de planter fruits, légumes et autre cucurbitacée. Mais les mauvaises herbes ont envahi votre jardin pendant l’hiver, et il faut désherber. Hors de question d’utiliser du Roundup et autre herbicide toxique, d’ailleurs la plupart d’entre eux ont été interdits du marché face aux dangers qu’ils présentent pour la santé et l’environnement.

Face à l’interdiction de certains désherbants, de plus en plus de personnes réalisent leurs produits de désherbage seul. Le fait maison est à la mode, et chacun s’improvise apprenti chimiste. Seulement, m élanger certains produits n’est pas sans dangers. L’Agence nationale de Sécurité sanitaire appelle à la précaution.

"Depuis 2019, de nombreux herbicides ont été interdits à la vente aux particuliers en raison de leur toxicité pour la santé et l’environnement et ont donc disparu des rayons des magasins", prévient-elle dans un communiqué.

Attention aux mélanges

Les produits les plus utilisés par les adeptes du do it yourself sont l’eau de javel, le vinaigre blanc ou vinaigre de cidre et l’acide chlorhydrique. Ces produits ont l’avantage d’être peu coûteux et très efficaces pour lutter contre les mauvaises herbes ainsi que les multiples parasites et nuisibles présents dans votre jardin.

Le vinaigre blanc mélangé à de l’eau est un puissant désherbant naturel. Il suffit d’en pulvériser sur les parties aériennes des mauvaises herbes, de le laisser agir un ou deux jours et d’ensuite arracher ce qui reste.

En revanche, si l’acide chlorhydrique est très efficace car extrêmement corrosif, il n’est pas recommandé de l’utiliser en tant que désherbant. Il peut causer de graves brûlures chimiques en cas de contact avec la peau, les yeux et les voies respiratoires, et est également très nocif pour les animaux qui parcourent votre jardin.

Enfin, l’eau de javel peut être utilisée comme désherbant. Elle dessèche rapidement les feuilles des plantes traitées. Elle est très puissante, il vous suffit de mélanger une tasse de javel pour un litre d’eau.

Ces remèdes naturels aux mauvaises herbes peuvent donc être efficaces et sans danger s’ils sont suffisamment dilués dans de l’eau et utilisés seuls. Seulement, les mélanger peut être dangereux. "La combinaison eau de javel/vinaigre (ou autre acide) produit un dégagement de chlore gazeux à l’origine d’intoxication", alerte l’Agence nationale de Sécurité sanitaire.

L’Agence, en charge de surveiller les pratiques des français et de les alerter en cas de dangers, a constaté que de plus en plus de personnes procédaient à ces mélanges chez eux, sans en connaître les risques. "Alors qu’une seule intoxication avait été enregistrée par les Centres Antipoison de 2002 à 2013, ce nombre est monté à 203 depuis la date d’interdiction aux particuliers de certains herbicides en 2019. Ces intoxications surviennent principalement à la fin du printemps et au début de l’été, période où le désherbage est le plus pratiqué."

Le premier symptôme de cette intoxication est la toux, souvent associée à une difficulté à respirer et à une irritation des voies ORL. "Près de la moitié des patients exposés nécessitait une prise en charge médicale", stipule l’Anses. "Sur les cinq patients hospitalisés, trois ont été placés en réanimation."

L’Anses et les Centres Antipoison recommandent de ne surtout pas mélanger ces produits d’entretie n qui sont bien moins inoffensifs que vous ne l’imaginez, et d’utiliser uniquement les produits portant la mention "Emploi autorisé au jardin" (EAJ).

Sources

https://www.leprogres.fr/magazine-sante/2023/05/04/desherbants-maison-pourquoi-ils-peuvent-etre-dangereux-pour-votre-sante 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.