Dans quel type de mariage êtes-vous ?Adobe Stock
Sommaire

Vous êtes-vous plutôt marié par amour, par passion, par désir de faire des économies, par praticité, par convenance sociale… ? Il existe de nombreuses raisons pour décider de s’unir devant la mairie. La sociologie les a étudiées afin de classer les mariages en différents types. “L’interprétation la plus commune du mariage est celle selon laquelle la société offre un mode de vie relativement stable qui entraîne des résultats des plus bénéfiques pour les individus, en tant que personnes et en tant que membres de familles et de communautés”, analyse le sociologue américain Thomas Henricks dans les colonnes du magazine spécialisé Psychology Today.

46% des mariages se terminent par un divorce

Le scientifique développe : “Adhérer à ces principes généraux - essentiellement des manières de faire confiance, de respecter et de se soutenir mutuellement - offre les meilleures perspectives pour être heureux. Les personnes se tournent peut-être vers ces cadres de vie à la recherche d’expériences ou par ambition personnelle.”

Pour le sociologue, il existe quatre types de mariages. Le premier est le mariage dit “d’amour”. À l’inverse des sociétés traditionnelles, en Europe comme aux États-Unis, on assure se marier par amour car tout autre objectif est jugé suspect. Les personnes espèrent être amoureuses pour un bon moment : quand elles n’aiment plus leur moitié, elles se demandent si elles doivent partir. “Quand on y regarde de plus près, en France, on constate qu’environ 46% des mariages se terminent par un divorce. Plus de la moitié des procédures de divorce se font par consentement mutuel au détriment des procédures conflictuelles, notamment le divorce pour faute, qui concerne de nos jours moins de 10% des divorces”, indique le site spécialisé OnSeSépare.com.

Des mariages par ambition et commodité

Le deuxième type de mariage, d’après Thomas Henricks, est l’union basée sur des perspectives de travail. Les personnes décident de se marier pour des raisons purement pratiques, à savoir mieux partager les tâches : courses, enfants, dépenses… Le couple est alors considéré comme une entreprise à faire fructifier, ou comme une carrière professionnelle. Le danger de ce type d’union, selon le sociologue américain, se voit particulièrement lorsque les enfants grandissent et s’en vont : “Les difficultés économiques viennent menacer tout ce qu’on a construit. On vieillit et on déménage dans de plus petits espaces. L’un des partenaires se fatigue ou s’engage moins.”

Le troisième type de mariage est celui que le scientifique appelle le “mariage ritualiste”. Il développe : “Pour la plupart d’entre nous, le mariage est un élément clé de notre identité. On se considère comme des époux, les éléments constitutifs d’un couple. Lorsque l’on se marie en public, on le déclare à la communauté. Les amis mariés comme les membres de la famille désirent fortement maintenir ce lien. Dans ce contexte, avoir un mari ou une femme "respectable" est un atout.”

Des mariages parfaits vendus par la publicité

Le quatrième et dernier type de mariage serait le “mariage ludique”. Les deux parties du couple cherchent à s’unir pour passer du bon temps, à s’amuser comme lors des premiers rendez-vous. Les deux personnes vont vouloir voyager, essayer de nouvelles choses et faire perdurer la légèreté, voire la jeunesse d'esprit. Thomas Henricks explique que ce type d’union est extrêmement valorisé par la télévision, le cinéma et la publicité. “Ce que nous voulons voir, ce sont des personnes jeunes - idéalement, intelligentes et agréables à regarder - qui arrivent à résoudre leurs problèmes. Ce que vend la publicité, c’est la nouveauté, les choses excitantes et la satisfaction d’assumer ses choix”, analyse le sociologue dans Psychology Today.

Alors, quel type de mariage correspond le mieux au vôtre ?

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.