Arrêtez de parler d’Ozempic aux personnes atteintes de TCAAdobe Stock
Sommaire

Sur les tapis rouges. À l’occasion d’une plaisanterie lors du speech du présentateur de la cérémonie des Oscars, Jimmy Kimmel. En hashtag plus de 500 millions de fois sur TikTok. En une du New York Magazine. L’Ozempic est devenu un véritable phénomène de société, et pas qu’aux États-Unis : en France, l’engouement autour de ce traitement destiné aux diabétiques de type 2 permettant des pertes de poids spectaculaires inquiète les autorités de santé.

Ozempic : les ventes mondiales ont augmenté de 63% au dernier trimestre 2022

À cause de ce succès, le médicament connaît en effet des tensions d'approvisionnement, les ventes mondiales d’Ozempic ayant augmenté de 63% au cours du dernier trimestre 2022. "L’ANSM et l'Assurance Maladie rappellent que l’utilisation du médicament Ozempic (sémaglutide) doit être réservée au traitement du diabète de type 2 insuffisamment contrôlé. Une surveillance renforcée a été mise en place pour s’assurer que les prescriptions respectent ce cadre d’utilisation", a déclaré l'ANSM le 1er mars 2023 dans un communiqué.

L’Ozempic n’est pas, à la base, un médicament prévu pour perdre du poids. En France, il n’est autorisé que pour les personnes atteintes de diabète de type 2 (DT2). Ce médicament imite l’action du glucagon-like peptide 1, ou GLP1, une hormone intestinale. Il cible l’hypothalamus, la zone du cerveau qui gère l’appétit et la sensation de satiété. Aux États-Unis, il peut également être prescrit aux personnes pré-diabétiques ou en situation de surpoids sévère.

Pour les personnes atteintes de TCA, la “vague Ozempic” est une épreuve

Un autre problème de santé que peut entraîner le détournement de ce médicament - outre des effets secondaires parfois graves - est l’impact mental et moral de cette “tendance” sur les personnes qui souffrent de troubles du comportement alimentaire (TCA).

Pour rappel, les TCA les plus courants sont :

  • l’anorexie
  • l’anorexie atypique (les mêmes symptômes que l’anorexie sans présenter de sous-poids)
  • la boulimie
  • le binge-eating (les mêmes symptômes que la boulimie sans les vomissements)
  • l’ARFID (une phobie de certains aliments, d’où un évitement, voire une exclusion totale de ceux-ci de son alimentation)

Cet impact psychologique est encore plus fort aux États-Unis, où des spots publicitaires sur l’Ozempic sont largement diffusés à la télévision. Comme le note la version américaine du HuffPost, cette glamourization du médicament - on soupçonne, entre autres, Kim et Khloé Kardashian ou Lady Gaga d’en avoir consommé pour perdre du poids - pourrait faire replonger les personnes anciennement victimes de TCA.

Prise en charge des TCA : la mode de l’Ozempic freine la guérison

“Le fait qu’il existe des médicaments comme l’Ozempic me force à me demander comment aurait été ma vie si j’avais pu, simplement, me procurer ces traitements”, confie dans les colonnes du HuffPost Becca, une Canadienne de 26 ans qui a souffert des TCA pendant des années. “Qu’est-ce que ça m’aurait procuré comme sensation de pouvoir rentrer dans certains vêtements ? Est-ce que j’aurai un regain de confiance en moi si des gens me félicitent pour ma perte de poids ?”

Pour Becca, toute l’agitation autour de ce médicament “minceur” met à mal de nombreux efforts faits en thérapie pour appréhender, puis vaincre ses TCA. Pendant un an, la jeune femme a vu un psychothérapeute et un coach sportif afin de se muscler plutôt que de perdre du poids. Mais la promotion constante de l’Ozempic semble marquer une pause dans sa reprise en main. Elle conclut, en colère : “Lorsque des célébrités nient des choses évidentes et qu’elles se vantent d’avoir perdu du poids grâce à une alimentation saine et de l’exercice, alors qu’elle utilisent un médicament, non seulement c’est hypocrite, mais c’est franchement n’importe quoi.”

Sources

“For Those With Eating Disorders, Ozempic Can Be A Triggering Nightmare”, un article du HuffPost.

https://www.huffpost.com/entry/conversations-about-ozempic-can-be-triggering-for-people-with-eating-disorders_l_64120b44e4b0cfde25c28551 

"Ozempic (sémaglutide) : un médicament à utiliser uniquement dans le traitement du diabète de type 2", un communiqué de l'ANSM.

https://ansm.sante.fr/actualites/ozempic-semaglutide-un-medicament-a-utiliser-uniquement-dans-le-traitement-du-diabete-de-type-2

mots-clés : anorexie
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.