Vivre plus longtemps : comment augmenter l'espérance de vie en 2 min par jourFotolia

Pour rester en bonne santé, l’OMS recommande de faire entre 150 et 300 minutes d’activité physique modérée. Mais bonne nouvelle pour ceux qui n’aiment pas les longues séances de sport. Une nouvelle recherche, menée par l’université de Sydney et publiée le 27 octobre dans la revue European Heart Journal, révèle que des sessions d’activités physiques intenses de deux minutes jusqu’à totaliser 15 minutes par semaine réduisaient les risques de mort précoce.

15 minutes de sport intense réduisent les risques de décès de 18%

Pour cette expérience, les chercheurs ont réuni 71 893 personnes sans maladie cardiovasculaire ni cancer. Ils avaient un âge médian de 62,5 ans et 56 % étaient des femmes. L’équipe australienne a mesuré la quantité totale d'activité vigoureuse effectuée chaque semaine et la fréquence des sessions durant deux minutes ou moins. Elle a par ailleurs relevé la survenue de maladies cardiovasculaires et de cancer durant les presque 7 années de suivie.

Les chercheurs ont remarqué que les participants sans activité vigoureuse avaient un risque de 4 % de mourir dans les cinq ans. Il était réduit de moitié avec moins de 10 minutes d'activité vigoureuse hebdomadaire, et tombait à 1 % avec 60 minutes ou plus.

15 minutes de sport intense par session de 2 min étaient associées à un risque de décès inférieur de 18 % et à une probabilité de maladie cardiovasculaire inférieure de 15 %, tandis que 12 minutes étaient associées à un risque réduit de cancer de 17 %.

"En ce qui concerne la fréquence, l'accumulation de courtes périodes (jusqu'à deux minutes) d'activité vigoureuse en moyenne quatre fois par jour était associée à un risque de décès de 27 % inférieur. Mais des bienfaits pour la santé ont été observés à des fréquences encore plus faibles : 10 épisodes courts par semaine étaient associés à des risques de maladies cardiovasculaires et de cancer respectivement de 16 % et 17 % inférieurs", ajoutent les chercheurs dans leur article.

Du sport en petite quantité mais intense

Le Dr Matthew N. Ahmadi de l'Université de Sydney, auteur principal de la recherche, confirme que la quantité d’activité physique n’est pas le seul point important pour la santé cardiaque. L’intensité joue également un rôle important.

"Les résultats montrent que l'accumulation d'une activité vigoureuse pendant de courtes périodes tout au long de la semaine peut nous aider à vivre plus longtemps", a-t-il expliqué. "Étant donné que le manque de temps est l'obstacle le plus souvent signalé à l'activité physique régulière, accumuler de petites quantités sporadiquement durant la journée peut être une option particulièrement intéressante pour les personnes occupées.", conclut-il.

L’activité physique intense protège des maladies cardiaques

Une seconde recherche, parue également dans le European Heart Journal le 27 octobre, a révélé que pour une quantité donnée d'activité physique, l'augmentation de l'intensité était associée à une probabilité réduite de maladie du cœur. Par exemple, le taux de troubles cardiovasculaires était inférieur de 14 % lorsque l'activité vigoureuse représentait 20 % plutôt que 10 % de la session, soit transformer une promenade de 14 minutes en une marche rapide de sept minutes.

"Nos résultats suggèrent que l'augmentation du volume total d'activité physique n'est pas le seul moyen de réduire la probabilité de développer une maladie cardiovasculaire. La hausse de l'intensité était aussi particulièrement importante, tandis que l'accroissement des deux était optimale", a indiqué l'auteur de l'étude, le Dr Paddy C. Dempsey de l'Université de Leicester et de l'Université de Cambridge et le Baker Heart and Diabetes Institute, Melbourne. "Par exemple, accélérez le rythme de votre marche quotidienne jusqu'à l'arrêt de bus ou accomplissez plus rapidement les tâches ménagères", précise-t-il.

Sources

https://scitechdaily.com/just-2-minutes-short-bursts-of-vigorous-activity-linked-with-increased-longevity/amp/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.