Une étude révèle qu’un sommeil perturbé peut augmenter le risque de maladie cardiaqueAdobe Stock

Selon l’Inserm, en France, une personne sur trois serait concernée par un trouble du sommeil. Multiples, ceux-ci ont une incidence néfaste sur la santé à plusieurs titres : accidents, cancers, obésité, diabète, maladies cardiovasculaires... Une étude américaine publiée cette année fait justement le lien entre perturbations du sommeil et troubles cardiovasculaires.

Quels sont les troubles du sommeil ?

Il existe de nombreuses formes de troubles du sommeil : insomnie, insomnie chronique, hypersomnie (excès de sommeil, somnolence excessive, narcolepsie…), parasomnie (somnambulisme, terreurs nocturnes, cauchemars…) ou apnée du sommeil.

Le trouble du sommeil le plus courant est l’insomnie, puisque 30 à 40% de la population sera amenée à en connaître au cours de sa vie. Sa forme sévère, l’insomnie chronique, que l’on caractérise par une insomnie survenant plus de 3 fois par semaine et depuis plus de 3 mois, atteint quant à elle 10% de la population. Il est à noter que les femmes insomniaques sont 2 fois plus nombreuses que les hommes.

En revanche, l’apnée du sommeil serait davantage un mal masculin, puisqu’elle concerne 4% des hommes contre 2% des femmes.

Le lien entre troubles du sommeil et athérosclérose

Menée auprès de 2032 personnes, l’étude dirigée par le Vanderbilt University Medical Center indique que les individus souffrant de perturbations du sommeil étaient également ceux ayant le plus de chances d’avoir développé divers troubles cardiaques au cours de leur vie.

À titre d’exemple, ceux dont la durée du sommeil était très irrégulière d’un jour à l’autre étaient également ceux qui :

- avaient le plus de dépôts de graisse dans les artères carotides

- avaient développé une plus grande athérosclérose systémique (dépôt de plaques de lipides dans les artères) ainsi qu’une plus grande raideur dans leurs vaisseaux sanguins, communément appelée "durcissement des artères"

Le rythme circadien en cause

Il se trouve que notre horloge interne est réglée sur un cycle naturel de 24 heures qu’on appelle rythme circadien, notamment via un cycle de lumière/obscurité. Ce rythme, généré naturellement par l’organisme, permet d’ajuster la fréquence cardiaque, la production d’hormones, la température corporelle ou le système veille/sommeil. C’est justement sur ce système que s’attarde le Dr Full en charge de l’étude, puisque la perturbation du rythme circadien engendrerait un dysfonctionnement de fonctions cardiovasculaires.

Selon le Dr Full : "Ces résultats suggèrent que maintenir des durées de sommeil régulières, habituelles et d’une même longueur chaque nuit jouerait un rôle important dans la prévention des maladies cardiovasculaires."

Améliorer son sommeil pour prévenir le risque cardiovasculaire

Pour réajuster son rythme circadien, plusieurs solutions existent :

- Maintenir des horaires de repas régulier.

- Manger sur une période de 8 à 10 heures : ainsi, si le premier repas de la journée est pris à 9h du matin, privilégiez le dernier repas à 19h.

- Pratiquer une activité physique régulière, au moins 30 minutes par jour et si possible 4 heures avant le coucher au plus tard.

- Profiter de la lumière naturelle le jour et baisser la lumière artificielle 2 à 3 heures avant le coucher.

Sources

https://medicalxpress.com/news/2023-02-chronically-disrupted-heart-disease.html

https://www.inserm.fr/dossier/chronobiologie/

https://theconversation.com/voici-comment-renforcer-votre-rythme-circadien-et-accroitre-votre-resistance-face-a-la-covid-19-135882

https://www.lamedecinedusport.com/dossiers/sommeil-activite-physique/

https://reseau-morphee.fr/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.