Les siestes trop longues ne sont pas bonnes pour la santéAdobe Stock
Sommaire

Il est 14h, vous avez terminé votre déjeuner et une envie de dormir se fait sentir. Pas de panique, vous pouvez vous laisser aller dans les bras de Morphée. Dormir l’après-midi aurait de multiples bienfaits pour la santé. Une sieste de 10 à 20 minutes permettrait de stimuler les capacités d’apprentissage, d’améliorer la mémoire mais aussi de réduire la tension artérielle. Mais dormir trop longtemps n’aurait pas les mêmes effets. C’est ce que révèle une étude espagnole publiée le 26 avril 2023 dans le magazine scientifique The obesity society.

Faire la sieste n'est pas nécessairement une mauvaise habitude

Pour mener à bien leur recherche, les scientifiques se sont appuyés sur un panel de 3 275 personnes vivant en Méditerranéen. En effet, dans cette région du Sud de l’Europe, la sieste est plus qu’une habitude, c’est une tradition.

En Espagne, les horaires de bureaux et même de certains magasins sont aménagées de façon à ce que chacun puisse faire sa sieste s’il en ressent le besoin. Les Espagnols reprennent généralement le travail vers 15 ou 16 heures l’après-midi après leur pose déjeuner et quittent bien plus tard leur travail que nous, entre 20 heures et 21 heures.

Même si le gouvernement espagnol a essayé à de multiples reprises de modifier cette habitude en changeant notamment les horaires des fonctionnaires pour qu’ils finissent à 18 heures, ils peinent à changer une habitude devenue presque un rituel pour des milliers de personnes.

Mais combien de temps doit durer la fameuse sieste ? 1 heure ? Une demi-heure ? Ou simplement quelques minutes ? Faut-il mettre un réveil ou laisser notre corps nous réveiller quand il aura suffisamment dormi ? Les effets de la sieste changent-ils en fonction de sa durée ?

Pour répondre à ces questions, les chercheurs ont étudié le lien entre des siestes de longue durée, la santé métabolique des personnes suivies et l’obésité. En somme, ils ont établi des corrélations entre mode de vie, santé et sieste. Leurs résultats sont d’une grande précision. Il faudrait faire une sieste comprise entre 10 minutes et 30 minutes, pas plus. Au-delà, la sieste serait plus néfaste que bénéfique pour la santé.

Des liens entre siestes trop longues et obésité

Parmi les participants de l’étude, 35% d’entre eux font souvent la sieste, et 16% font des siestes longues, c’est-à-dire d’une durée excédant les 30 minutes. L’enquête révèle que les personnes faisant de longues siestes ont aussi un IMC, indice de masse corporelle, ainsi qu’un tour de taille, une glycémie, et une tension artérielle plus élevés que chez eux qui faisaient des siestes de plus courte durée.

Même si l’étude ne prenant pas en compte le mode de vie des participants, ces chiffres démontrent tout de même une corrélation importante entre les siestes longues et la santé métabolique. D’autres facteurs ont aussi été pointés du doigt par les chercheurs comme le fait de manger tardivement, et de s’endormir tard également.

La sieste ne doit dans l’idéal pas dépasser 25 minutes

Dans l’idéal, il ne faut pas dormir plus de 25 minutes l’après-midi. Au-delà, nous risquons de tomber dans le stade 3 du sommeil, qu’on appelle le sommeil paradoxal. À ce stade du sommeil, le métabolisme cérébral est ralenti et il est plus difficile de se réveiller et de reprendre une activité.

D’autres études recommandent de ne pas dormir plus de 25 minutes l’après-midi, notamment une étude japonaise de 2016 qui révélait qu’une sieste d’1 heure pouvait augmenter significativement le risque de développer un diabète de type 2.

Rien ne vous empêche de sombrer en début d’après-midi mais pensez à mettre un réveil ou à demander à quelqu’un de vous réveiller de façon à ne pas dépasser la demi-heure de sieste réglementaire.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.