Jardiner régulièrement pourrait réduire les risques de cancer Adobe Stock
Sommaire

Le jardinage en communauté est largement considéré par ses aficionados comme quelque chose d’essentiel à leur bien-être. Bonne nouvelle pour eux : une récente étude scientifique vient confirmer leurs impressions. Des chercheurs de l’Université du Colorado ont en effet cherché à analyser l’impact du jardinage sur la santé physique et mentale. Leurs résultats ont été publiés le 4 janvier 2023 dans la revue scientifique The Lancet Planetary Health.

Jardiner encourage à adopter une alimentation plus saine

Les auteurs de cette étude, spécialisés dans les liens entre environnement et santé, ont ainsi montré que les personnes qui jardinent dans des espaces communs ont tendance à manger plus de fibres et à pratiquer davantage d’exercice physique. Résultats : celles-ci réduisent leurs risques de développer un cancer et font baisser leur stress et leur anxiété.

Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont recruté 291 adultes qui n’étaient auparavant pas habitués au jardinage. Leur âge moyen était de 41 ans. La moitié d’entre eux commençait immédiatement à suivre un programme de jardinage partagé, l’autre devait attendre un an. Les deux groupes répondaient régulièrement à des questions sur leurs apports nutritionnels et sur leur santé mentale. Ils devaient également se faire peser et porter au quotidien un moniteur d’activité physique.

Après plusieurs mois, les chercheurs ont réalisé que les personnes s’étant mises au jardinage mangeaient en moyenne 1,4 gramme de fibres de plus chaque jour, soit une augmentation d’environ 7%. Les fibres ont un effet bénéfique sur les réponses inflammatoire et immunitaire, mais aussi sur le microbiome. Elles agissent donc directement sur notre risque de développer un cancer, selon les auteurs de l’étude.

De plus, le groupe des personnes s’étant immédiatement mises au jardinage a augmenté son temps d’activité physique de 42 minutes par semaine en moyenne.Ces volontaires ont également vu leur niveau de stress et d’anxiété baisser, en particulier ceux qui en souffraient beaucoup avant l’étude. Aussi le jardinage en communauté a-t-il, même chez les novices, des effets bénéfiques sur la santé.

Le jardinage joue un rôle important dans la prévention des cancers

“Nos résultats fournissent des preuves concrètes que le jardinage partagé peut jouer un rôle important dans la prévention des cancers, des maladies chroniques et des troubles mentaux”, a résumé l’autrice principale de l’étude, la professeure de santé environnementale Jill Litt. Celle-ci a dédié sa carrière à la recherche des méthodes efficaces, peu onéreuses et durables de réduire les risques de développer des maladies graves. Le jardinage semble réunir tous ces aspects.

Toutefois, en la quasi-absence d’études scientifiques sur le sujet comme c’était le cas jusqu’à présent, il était difficile, sinon impossible de financer des programmes de jardinage en communauté en mettant en avant ces bénéfices pour la santé.

Le jardinage, un enjeu de santé publique

Si de rares recherches avaient montré que les adeptes de cette activité de plein air avaient tendance à manger davantage de fruits et légumes et avaient moins de problèmes de poids, on ne savait pas vraiment dans quel ordre cette association fonctionnait. Etaient-ce les personnes en meilleure santé qui avaient tendance à jardiner, ou étaient-ce les adeptes du jardinage qui soignaient leur santé grâce à cette activité ? D’après la professeure Jill Litt, la réponse est aujourd’hui évidente.

Celle-ci a donc bon espoir que ces résultats encouragent les professionnels de santé et les pouvoirs publics à s’intéresser aux jardins communautaires. Partager des moments en pleine nature est vital en termes de santé publique, assure la scientifique.

Sources

"Effects of a community gardening intervention on diet, physical activity, and anthropometry outcomes in the USA (CAPS): an observer-blind, randomised controlled trial", une étude parue dans The Lancet Planetary Health le 4 janvier 2023

https://www.thelancet.com/journals/lanplh/article/PIIS2542-5196(22)00303-5/fulltext

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.