Rappel : ces saucisses vendues dans toute la France contiendraient du métalAdobe Stock

Si vous êtes un amateur des saucisses au Beaufort et que vous en avez dans votre frigo, vérifiez la référence. Elles pourraient bien être contaminées. Ce lundi 10 octobre, le site Rappel Consommateur a alerté quant au rappel d’un lot de saucisses au Beaufort de la marque Socopa pour cause de “suspicion de corps étranger métallique”.

Rappel de saucisses : quel lot est concerné ?

Le produit concerné par le rappel est un lot de quatre saucisses au Beaufort précuites. Les références sont les suivantes :

  • Numéro de lot : 26186921 (320 g) ;
  • Marque de salubrité : FR 74.042.001 CE ;
  • Date limite de consommation : entre le 20 octobre et le 27 octobre 2022.

Les aliments incriminés ont été commercialisés entre le 23 septembre et le 8 octobre 2022. Ils ont été vendus dans la France entière, dans de nombreuses enseignes telles qu'Auchan, Leclerc, Intermarché, Super U, Franprix et Houra.

Ces produits pourraient être susceptibles de contenir des corps étrangers comme le verre, le métal, le plastique, le papier ou le textile… Dans ce cas précis, les saucisses sont suspectées de contenir des morceaux de métaux.

Rappel conso explique que ce lot est retiré de la vente “en raison du risque de blessures/effets indésirables à la suite de l’ingestion de ce produit”. Par précaution, il est conseillé aux clients de ne pas consommer les produits et de les ramener au point de vente afin de pouvoir procéder au remboursement. Vous pouvez également envoyer un message au service consommateurs sur le site SOCOPA avec la preuve d'achat, ou contacter le 0687729676.

Alimentation : quels sont les risques des corps étrangers ?

Ce n’est pas la première fois que des corps étrangers sont détectés dans des produits alimentaires. Comme l'explique l'Anses : “Ces corps étrangers sont devenus la première source de réclamations des consommateurs dans l’industrie agro-alimentaire”.

Cependant, s’ils sont parfois présents dans des aliments, l’Anses rappelle que cela reste occasionnel. “La présence d’un corps étranger reste un évènement rare, ponctuel : il n’y a pas ici de notion de « bruit de fond » acceptable non réductible, ni de « seuil de concentration acceptable » et aucun « effet de dilution » n’est à attendre du fait des étapes de process”.

En effet, ces corps étrangers sont très néfastes pour la santé et ne doivent pas être ingéré. “La présence de corps étrangers, notamment durs et/ou pointus ou acérés, dans un produit alimentaire, représente un réel danger pour le consommateur en cas d’ingestion accidentelle”, conclut l’Anses.

Le fait d'ingérer un corps étranger gros, pointu ou coupant peut conduire à la perforation du tube digestif et à l'occlusion intestinale. En cas d'ingestion d'aliments contenant des traces métalliques, surveillez l’apparition de douleurs abdominales, de fièvre ainsi que de vomissements.

Sources

https://www.cnews.fr/conso/2022-10-11/rappel-de-produit-ces-saucisses-pourraient-contenir-du-metal-1276480

https://rappel.conso.gouv.fr/fiche-rappel/8319/Interne

https://www.anses.fr/fr/system/files/GBPH2013sa0170.pdf

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.