jeune femme souffrant de maux de tête allongé sur le litIstock

L’anémie est la première cause de déficit de nutriments lorsque l’on est diagnostiqué Crohn. C’est au cours de la première année que les deux tiers des patients souffrent de cette carence qui est due à plusieurs facteurs. Les saignements aigus et chroniques sont la cause de baisses progressives de l’hémoglobine et l’inflammation, elle, entraîne une mauvaise utilisation du fer par l’organisme.

La maladie de l'intestin grêle ou maladie cœliaque associée entraîne un défaut d’absorption qui s’étend aux vitamines comme les B12 ou B9. La toxicité de certains médicaments est aussi en cause (Azathioprine, Purinethol, Méthotrexate), ils agissent de manière négative sur la moelle osseuse, qui fabrique les globules.

La carence en vitamine B9 se retrouve fréquemment dans la population générale, car les aliments riches font rarement partir du repas : abat, foie, brocolis, lentilles, épinards… Elle l’est d’autant plus lorsque l’on souffre de Crohn. La vitamine D se fait aussi rare en cas de Crohn, elle est importante pour maintenir un capital osseux et une bonne immunité.

Les vitamines C, E, le zinc, sélénium et magnésium font partie des autres éléments qui peuvent être en carence, heureusement, ils peuvent facilement être supplémentés par voie orale.

Quelle prise en charge ?

Le diagnostic se fait par des prélèvements sanguins, qui seront prescrits par le praticien spécialiste dans le cadre d’une surveillance de routine. L’anémie, elle, peut nécessiter une transfusion de globules rouges, mais cela est devenu rare.

Les carences en vitamines (B9, B12, C) se font par des supplémentations, la meilleure des préventions étant de maintenir la maladie en rémission afin de pouvoir suivre un régime alimentaire équilibré. En cas de grossesse, les taux de ferritine seront particulièrement surveillés ainsi que la carence en vitamine B9.

Dans tous les cas, pour ne pas souffrir de carences, il faut pouvoir se sevrer des corticoïdes, arrêter de fumer, manger équilibré, corriger l’anémie et autres carences, limiter les hospitalisations quand c’est possible et faire du sport régulièrement sans chercher la performance.

Sources

Association afa Crohn RCH

https://www.afa.asso.fr/wp-content/uploads/2020/03/FATIGUE-ET-CARENCE.pdf

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.