Cholera : le nombre de cas a double en un an

Le choléra est pour beaucoup perçue comme une ancienne maladie qui ne circule plus. Or, elle est toujours présente  et se propage de plus en plus. "Après des décennies de progrès dans la lutte contre le choléra , les cas sont à nouveau en augmentation, même dans les pays qui n'avaient pas connu la maladie depuis des années", explique l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ainsi, cette dernière garde un œil dessus pour éviter une pandémie. 

Dans un récent rapport publié le 22 septembre 2023, l’OMS dévoile une recrudescence des cas dans le monde et insiste sur l’importance de prendre des mesures pour contenir les différentes épidémies. 

Choléra : qu’est ce que cette pathologie ? 

Le choléra est une infection intestinale aiguë, due à la bactérie Vibrio cholerae. Cette dernière se transmet uniquement à l’homme, via la consommation d'eau ou d'aliments contaminés par des matières fécales. Comme le précise l’OMS, cette infection est : "étroitement liée à l’absence d’eau potable et d’assainissement, dans des contextes de sous-développement, de pauvreté et de conflits. Les changements climatiques jouent également un rôle dans cette recrudescence, car les événements climatiques extrêmes tels que les inondations, les sécheresses et les cyclones provoquent de nouvelles épidémies et aggravent celles qui existent déjà". 

Selon les autorités sanitaires, moins de 25 % des personnes contaminées ont des symptômes. Parmi celles qui en ont, 10 à 20 % développent une forme sévère. Dans ces cas-là, l’incubation peut prendre quelques heures à plusieurs jours. Elle se caractérise par des diarrhées et des vomissements, sans fièvre. Toutefois, dans les cas les plus graves, si aucun traitement n’est prescrit, le choléra peut être mortel. "Le choléra est l’une des maladies infectieuses les plus rapidement mortelles : la mort survient en 1 à 3 jours, par collapsus cardio-vasculaire dans 25 à 50% des cas", détaille l’Institut Pasteur. La mortalité touche principalement les personnes fragiles comme les personnes âgées ou les enfants. 

Les cas de choléra ont doublé en 2022

Si le choléra semble loin derrière nous, il continue de contaminer et tuer. Depuis quelques années les cas de contaminations remontent, amenant à une surveillance accrue de l’OMS.  Dans son dernier rapport sur l’année 2022, l’OMS constate une recrudescence des cas. "Les données dont on dispose actuellement pour 2023 laissent penser que cette recrudescence se poursuit à l’échelle mondiale. Des flambées sont actives dans 24 pays, dont certains sont en situation de crise aiguë", détaille le rapport. Si les contaminations ont augmenté, la répartition géographique a également évoluée. 

"Bien que les données sur le choléra restent insuffisantes, le nombre de cas signalés à l’OMS en 2022 a plus que doublé par rapport à 2021. Quarante-quatre pays ont signalé des cas, soit une augmentation de 25 % par rapport aux 35 pays qui en avaient signalé en 2021", détaille le rapport. Ainsi, les chercheurs insistent sur l’importance de déclarer les cas, même s’il n’y en a aucun, afin de garder une trace du virus. A titre d’indication, 36 pays ont rapporté 0 cas l’année passée. De plus, sept pays ont déclaré plus de 10 000 cas suspects ou confirmés pendant cette année. Medisite vous les présente.

La Syrie

1/7
Choléra : le nombre de cas a doublé en un an

La République arabe syrienne a partagé 1 886 cas positifs sur l’année, pour 4 454 tests en diagnostic rapides (TDR). Cela représente un taux de positivité de 42 %. D'un autre côté, le taux de positivité des tests PCR était de 26 %. 

L’Afghanistan

2/7
Choléra : le nombre de cas a doublé en un an

L’Afghanistan a partagé 1 511 cas positifs sur son territoire, pour 3 316 cas testés. Cela équivaut à un taux de positivité de 46 % en test TDR. Aucun test PCR n’a été recensé dans ce pays.

Le Cameroun

3/7
Choléra : le nombre de cas a doublé en un an

Le Cameroun a révélé 1 773 cas positifs pour 2 495 cas testés. Cela représente 71 % de positivité. Pour les tests PCR, 1 734 se sont révélés positifs sur les 4 300 testés, ce qui fait un taux de positivité de 40 %.

Le Malawi

4/7
Choléra : le nombre de cas a doublé en un an

L’OMS recense 1 901 cas positifs pour 1 913 cas testés. Cela correspond à un taux de positivité de 99 %. Pour les tests PCR, 248 se sont révélés positifs sur les 265, soit un taux de positivité de 94 %.

Voir la suite du diaporama

Le Nigéria

5/7
Choléra : le nombre de cas a doublé en un an

Pour le Nigéria, 1 399 cas se sont révélés positifs sur les 2 372 testés, ce qui équivaut à un taux de positivité de 59 %. Ce taux est estimé à 36 % pour les tests PCR.

La République démocratique du Congo

6/7
Choléra : le nombre de cas a doublé en un an

Sur les 9 177 personnes testées par tests TDR, 2 794 étaient bien positives au choléra. Cela représente un taux de 30 % pour les tests TDR et 32 % pour les PCR.

La Somalie

7/7
Choléra : le nombre de cas a doublé en un an

Seuls les tests PCR ont été réalisés en Somalie. Ils ont révélé 287 cas positifs sur les 1 052 testés, soit un taux de positivité de 27 %.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.