Mononucléose infectieuse chez l'enfant : les symptômesIstock

Symptômes de la mononucléose infectieuse

La mononucléose infectieuse est une maladie qui passe le plus souvent inaperçue, car ses symptômes sont assez communs. Il s’agit d’une fièvre extrêmement importante accompagnée de maux de gorge, de gonflements des ganglions cervicaux, d’une grande fatigue et de maux de tête ou de courbatures.

Tous ces symptômes font penser à un syndrome grippal, et on ne s’orientera pas spontanément vers le diagnostic de mononucléose. La prise en charge est simple avec beaucoup de repos, des antalgiques voire des anti-inflammatoires tels que de l’ibuprofène ou de l’acétaminophène, l’hydratation régulière (boissons fraîches), etc. (les antibiotiques sont inutiles). En revanche, si après s’être correctement reposé l’enfant ne guérit pas au bout de quelques jours, il est indispensable de consulter le médecin.

Risques de la mononucléose

Bien que la mononucléose soit le plus souvent sans gravité, elle peut néanmoins être responsable d’une splénomégalie (gonflement de la rate). Dans de rares cas, une rupture de la rate peut survenir, et c’est la raison pour laquelle on cherche à préserver la santé de l’enfant en lui interdisant le sport et les efforts physiques intenses pendant quelques semaines.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.