Fotolia

© Fotolia

Nombreux sont ceux qui ont besoin de leur petit noir pour bien démarrer la journée. Mais cette habitude peut-elle s’avérer dangereuse ? Des chercheurs ont déterminé la dose à partir de laquelle le café est mauvais pour votre santé.

Si vous n’en buvez qu’une tasse ou deux par jour, rassurez-vous. A cette dose, le café ne vous fera pas de mal. Au contraire, il peut même s’avérer bénéfique. Mais en boire six tasses ou plus au quotidien peut accroître de 22 % votre risque de maladie cardiaque, selon une étude de l’University of South Australia.

1 personnes sur 3 souffre d’hypertension… et le café peut la favoriser

D'après les chercheurs, "l'hypertension artérielle est une conséquence connue de la caféine". Et un adulte sur trois serait concerné par l’hypertension, bien que seulement la moitié le sache, selon les chiffres de l’Inserm. Ce trouble de la pression artérielle est à l’origine de nombreux problèmes cardiovasculaires.

Les scientifiques ont donc tenté de découvrir à partir de quelle quantité la caféine peut provoquer une hypertension. Pour ce faire, ils ont analysé les données de 300 000 britanniques âgés de 37 à 73 ans. Cela leur a permis d'explorer comment le gène métabolisant la caféine affecte la capacité des gens à traiter la caféine et leur risque de développer une maladie cardiaque.

Au-delà de 6 tasses par jour, le risque de maladies cardiaques augmente

Résultat : le fameux point de non-retour a été fixé à six tasses. Les chercheurs précisent que chacune d’elles contient 75 mg de caféine, dans la mesure où la notion de “tasse” peut varier d’un individu à l’autre. “Si nous ne tenons compte que de la teneur en caféine, un double expresso équivaut à peu près à un café normal”, précise le Pr. Elina Hyppönen, qui a co-dirigé l’étude.

Selon elle, les personnes qui cherchent à réduire leurs risques cardiaques feraient mieux de prendre en compte ces données. “Il est impératif de connaître les limites de ce qui est bon pour vous et de ce qui ne l’est pas”, indique-t-elle dans un communiqué. “Si vous consommez trop, votre santé va en payer le prix”.

Sources

A cup of Joe and you’re good to go (Under 6 a day and you’re A-OK), University of South Australia, 10 mai 2019. 

How Much Coffee Is Too Much?, WebMD, 31 mai 2019. 

Vidéo : Boire du café, bon pour la longévité !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.