Cholestérol et pression artérielle : le sport du docteur Mosley pour les réduireAdobe Stock

Les salles de sport, le cyclisme ou la natation ne sont pas faits pour vous ? Pas d’inquiétude ! Il existe de nombreux autres moyens de se dépenser et de rester en forme.

Michael Mosley, médecin britannique, auteur de nombreux documentaires scientifiques pour la BBC et d’un podcast intitulé Just One Thing a partagé dans son dernier épisode le sport qu'il pratique pour rester en forme et préserver sa santé cardiaque :le tai-chi, un ancien art martial chinois.

Le Tai-Chi est bon pour la santé cardiaque

Le docteur Mosley confie dans son podcast pratiquer le tai-chi chez lui. "Dans mon jardin, je pratique des exercices doux et lents qui peuvent non seulement améliorer mon équilibre, mais aussi être bénéfiques pour mon système immunitaire et ma santé cardiaque. Il s'agit d'une série de postures différentes censées s'emboîter doucement les unes dans les autres via des mouvements lents", explique le docteur Mosley.

Ce sport lors duquel la personne doit se concentrer sur ses mouvements et sa respiration permet de se recentrer sur soi. Ainsi, cette activité physique est-elle considérée comme une sorte de méditation en mouvements. Ses effets relaxants font du tai-chi un exercice "bon pour la santé cardiaque", explique le docteur Mosley. Et l’expert de préciser : "Dans une étude récente, les chercheurs ont comparé les effets du tai-chi à la marche rapide. Ils ont découvert que le ce sport était significativement plus efficace, non seulement pour réduire la tension artérielle, mais également pour réduire d'autres facteurs de risque de maladie cardiaque comme la glycémie et le cholestérol."

Espérance de vie : les adeptes du Tai-Chi vivent plus longtemps

En plus d’améliorer la santé cardiaque, le tai-chi aiderait à avoir une meilleure santé générale et serait ainsi associé à une meilleure longévité. Le docteur Mosley en veut pour preuve une étude publiée en 2022. Cette recherche menée sur 60 000 hommes vivant à Shanghai a révélé que ceux qui pratiquaient régulièrement le tai-chi vivaient plus longtemps.

Si les résultats de cette étude sont plutôt impressionnants, il n’y a pas encore de réelle explication à cette association. "Cela pourrait simplement signifier que les personnes qui pratiquent le tai-chi font plus attention à leur santé, ou qu’il se passe vraiment quelque chose de positif dans leur corps grâce à la pratique de ce sport", explique le docteur Mosley. Dans tous les cas, cet exercice physique est très bénéfique pour la santé cardiaque et vous ne perdrez rien à l’essayer.

Sources

https://www.mirror.co.uk/news/health/dr-michael-mosley-shares-simple-29102056

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.