Lombalgie : 4 positions qui abîment votre dos au quotidienAdobe Stock
Sommaire

Selon un sondage Ifop , 4 français sur 5 ont déjà éprouvé des douleurs au niveau du cou ou du bas du dos. Ces douleurs, également appelées lombalgies ou lumbago, se caractérisent par une douleur intense au niveau des vertèbres lombaires. Elles peuvent être très handicapantes lorsqu’elles sont ressenties de manière répétée.

Le mal de dos peut avoir des causes multiples. Il peut être la conséquence de traumatismes (tels que des fractures ou des élongations de la musculature dorsale), de problèmes inflammatoires, ou encore être ressenti à cause de certaines maladies. Toutefois, le mal de dos peut également être lié à de mauvaises habitudes. La kinésithérapeute Sammy Margo a révélé les pires postures pour votre dos, tout en partageant ses astuces pour l’éviter.

Mal de dos : comment l’éviter ?

Selon l’experte, le meilleur allié contre le mal de dos reste la prévention. "Mieux vaut prévenir que guérir, ou, au moins agir dès que des ennuis commencent à se développer", explique-t-elle. Elle ajoute : "Plus tôt vous vous attaquez aux problèmes de santé du dos, plus vous avez de chances de profiter d'un dos souple et sans douleur jusqu'à un âge avancé".

Pour éviter les douleurs dorsales, elle recommande de suivre 5 étapes :

  • L’étirement : il est important d’étirer régulièrement son dos pour qu’en cas de douleurs, celles-ci soient atténuées.
  • La thérapie : certains produits peuvent aider à apaiser vos douleurs. Il faut trouver la solution adaptée à vous. Cela peut être le fait de mettre du chaud ou du froid sur la zone douloureuse, ou bien utiliser des produits anti-inflammatoires pour faire passer la douleur.
  • L’exercice : au-delà des étirements, le corps a besoin d’exercice et le dos également, pour rester en forme.
  • La renforcement : le sport permet aussi de renforcer le dos, ce qui lui permet de rester plus fort et solide.
  • La posture : travailler sa posture peut aussi être un bon moyen de garder un dos fort et d’éviter les douleurs.

"Cela pourrait faire la différence entre vivre avec des douleurs chroniques pendant des années et vieillir avec une colonne vertébrale souple et saine qui vous permet de continuer à profiter de toutes les activités que vous aimez", précise la spécialiste. Mais certaines postures du quotidien peuvent également augmenter le risque de douleur. Sammy Margo a partagé ces 4 positions à éviter.

Se pencher au volant

L’une des postures les plus courantes qui nuit à votre dos selon Sammy Margo, est le fait de se pencher en avant lorsque l'on est au volant. En effet, en conduisant, il est important d’adopter une bonne posture. En plus de mieux voir la route, le fait d’être assis droit au fond de son siège permet d’éviter les douleurs au dos.

La kinésithérapeute explique comment il faut se tenir, pour éviter une mauvaise posture : "Pour protéger votre colonne vertébrale lorsque vous conduisez, assurez-vous que vos hanches soient bien en arrière dans le siège et que vos genoux soient juste légèrement plus bas que vos hanches". Elle ajoute : "Assurez-vous de garder vos yeux bien au-dessus du volant et que votre siège soit légèrement incliné vers l'arrière et pas en angle de 90°".

S’affaler au bureau

A force de travailler assis à un bureau, on peut finir par prendre de mauvaises habitudes, néfastes pour notre dos. L’experte explique : "Alors que nous sommes fatigués de travailler à nos bureaux , nos corps s'affaissent sur la chaise et nos épaules se penchent sur le clavier de notre ordinateur".

Pour éviter d’abîmer votre dos, Sammy Margo conseille : "Veillez à vous asseoir en gardant vos oreilles, vos épaules et vos hanches alignées. Essayez de vous asseoir avec vos fesses contre le dossier d'une chaise et les pieds à plat sur le sol. Il est également préférable d'avoir son écran d'ordinateur juste devant soi, au niveau des yeux pour éviter de baisser la tête". De plus, la spécialiste recommande aussi de prendre régulièrement des pauses afin d’éviter à son corps d’être tassé trop longtemps.

Regarder son téléphone

On regarde souvent nos téléphones, pourtant cette habitude est mauvaise pour notre dos. "Se pencher sur votre téléphone avec la tête inclinée vers l'avant augmente considérablement la charge de poids sur le cou", explique la kinésithérapeute. Ainsi, cette posture peut favoriser le mal de dos.

"Lorsque vous êtes debout, maintenez aligné vos oreilles, vos épaules, vos hanches ainsi que vos chevilles", préconise l’experte. Cette technique vous permettra de garder une posture totalement droite. La spécialiste ajoute : "En ce qui concerne le fait de regarder votre téléphone, voyez si vous pouvez éviter de le regarder pendant que vous marchez . Au lieu de cela, attendez d'être confortablement assis et faites en sorte de mettre votre écran au niveau des yeux pour le regarder".

S’endormir sur le canapé

Après une grosse journée de travail, il peut être tentant de s’affaler sur le canapé. Une fois dessus, vous pouvez manquer de motivation pour rejoindre votre lit et ainsi décider d’y passer la nuit. Pourtant, si cela paraît inoffensif, cette habitude peut ruiner votre dos. En effet, dans ces cas-là, votre dos et votre colonne vertébrale se retrouvent dans une position qui n’est pas naturelle. Sammy Margo explique : "Bien que cela puisse sembler confortable lorsque vous vous endormez pour la première fois, il est courant de se réveiller avec un" torticolis dans le cou " en raison d'une mauvaise posture de sommeil".

Selon l’experte, la meilleure position pour votre dos consiste à dormir allongé sur le côté, en s’assurant d’avoir la colonne vertébrale alignée. Pour cela, elle recommande d’utiliser un oreiller plat : "Essayez de placer un oreiller entre vos jambes (si vous dormez sur le côté) ou sous vos genoux (si vous dormez sur le dos)".

Sources

https://www.dailymail.co.uk/health/article-12063025/Im-physiotherapist-four-everyday-positions-ruining-back.html

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/lombalgie-aigue/comprendre-lombalgie

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.