D’ici à 2050, plus de 800 millions de personnes auront des douleurs lombairesAdobe Stock

Nous devrions être 9,5 milliards d’êtres humains en 2050, selon les Nations unies. Parmi ces milliards de Terriens, 843 millions devraient être atteints de maux de dos, estime une étude parue dans le numéro de juin 2023 de The Lancet Rheumatology. En cause, l’accroissement de la population, mais surtout son vieillissement et l’augmentation du nombre de maladies liées à l’âge.

Douleurs lombaires : en Australie, une hausse de 50% d’ici à 2050

Le mal de dos, aussi appelé "lombalgie", "lumbago" ou "tour de rein", est une douleur, souvent intense, au niveau des vertèbres lombaires, situées en bas du dos. Il est aussi possible de "ressentir un sentiment de blocage ou des difficultés à faire certains mouvements", selon Ameli. Dans le milieu médical, on parle de "lombalgie commune".

Par opposition, on trouve les "lombalgies spécifiques", qui sont liées à des maladies sous-jacentes comme la scoliose, la spondylarthrite ankylosante, la fracture d'une vertèbre, une infection localisée à la colonne vertébrale, une tumeur vertébrale…

Les auteurs de l’étude publiée dans The Lancet Rheumatology sont partis du constat que les professionnels de santé manquent de solutions et de traitements pour les personnes souffrant de maux de dos. D’où la crainte d’une crise de santé publique à venir : les douleurs lombaires sont la cause principale de handicap physique dans le monde. Rien qu’en Australie, les chercheurs indiquent que le nombre de personnes concernées par ces douleurs augmentera de 50% d’ici à 2050. D’autres zones du monde comme l’Asie et l’Afrique devraient également voir ces chiffres augmenter drastiquement.

Maux de dos : plutôt prévenir que guérir

“Notre analyse dépeint une situation d’accroissement des cas de douleurs lombaires au niveau global, ce qui met énormément de pression sur nos systèmes de santé. Nous avons besoin d’établir une approche nationale [en Australie, ndlr] et cohérente afin de gérer les maux de dos, en se basant sur la recherche”, a commenté le professeur de médecine australien Manuela Ferreira, l’auteur principal de l’étude.

“Pour le moment, la seule façon dont nous avons essayé de gérer le problème global du mal de dos a été par la réaction. L’Australie est le leader mondial de la recherche sur les douleurs lombaires. Nous pouvons devenir proactifs et donner l’exemple en termes de prévention des ces douleurs”, a poursuivi le professeur Ferreira.

Depuis 2017, le nombre de cas de lombalgies a atteint le demi-million. En 2020, on comptait approximativement 619 millions de cas dans le monde. On sait par ailleurs qu’au moins un tiers des handicaps physiques associés aux maux de dos sont attribuables à des facteurs professionnels, au tabagisme et au surpoids. Une idée reçue sur cette affection veut que les personnes principalement touchées soient les adultes actifs, pourtant, ce sont les personnes âgées qui en souffrent le plus. Ces douleurs sont également plus fréquentes chez les femmes que chez les hommes.

Cette étude est la plus complète sur le sujet à ce jour. Pour la première fois, une recherche au sujet des douleurs lombaires inclut des projections mondiales et l’impact des maladies sur les maux de dos.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.