Microbiote intestinal : 10 aliments avec l-additif E415 capable de le modifier

E415. C’est le nom de l’additif alimentaire, également connu sous le terme de “gomme xanthane”, qui est utilisé pour épaissir les aliments dans l’industrie agroalimentaire depuis la fin des années 60. Alors qu’on pensait qu’il n’affectait pas l’organisme, de nouvelles recherches montrent maintenant que cet additif alimentaire est capable de modifier notre microbiote intestinal.

Nous commençons maintenant à voir des effets à long terme de la gomme xanthane qui n'avaient pas été observés lors de son introduction dans l'alimentation humaine”, a annoncé Sabina Leanti La Rosa, chercheuse au NMBU et co-auteure de l’étude. Ces travaux, menés par une équipe de scientifiques de l’Université norvégienne pour les sciences de la vie (NMBU), en collaboration avec l'Université du Michigan et plusieurs autres partenaires internationaux, ont été publiés dans la revue Nature Microbiology.

E415 : un additif alimentaire qui perturbe le microbiote intestinal humain

“Nous avons été surpris de voir à quel point les bactéries intestinales humaines se sont adaptées à cet additif depuis son introduction dans l’alimentation moderne il y a seulement cinquante ans”, a déclaré Sabina Leanti La Rosa. En effet, les scientifiques pensaient jusqu’à présent que la gomme xanthane n’affectait pas l’organisme car il n’était pas capable de la digérer. Pourtant, cette étude montre aujourd’hui qu’il affecte bien les bactéries de notre microbiote intestinal. “Les bactéries intestinales que nous avons étudiées montrent des changements génétiques et une adaptation rapide pour leur permettre de digérer cet additif particulier”, explique le professeur Phil Pope.

Cette nouvelle capacité à digérer cet additif alimentaire serait très courante chez les individus vivant dans les pays industrialisés. Au moins deux types de bactéries intestinales seraient touchées : la bactérie Bacteroides et une autre bactérie membre de la famille des Ruminococcaceae.

Gomme xanthane : quels risques pour la santé ?

L'additif E415 est produit par la fermentation du sucre à l'aide de la bactérie Xanthomonas campestris. Ce processus crée alors un liquide gélatineux qui est séché et transformé en poudre, afin d’être incorporé dans les aliments. “Comme pour les autres gommes, des inconforts gastro-intestinaux peuvent être occasionnés par une consommation importante ou en combinaison avec d'autres gommes (ballonnements, flatulences, effet laxatif)”, précise UFC-Que Choisir.

A travers cette nouvelle étude, les chercheurs ont découvert que les bactéries intestinales sont capables de décomposer la gomme xanthane en monosaccharides constitutifs, qui sont ensuite fermentés pour produire des acides gras à chaîne courte pouvant être assimilés par le corps humain. Or, “ces acides gras sont connus pour fournir jusqu'à 10% des calories aux humains”, souligne la scientifique Sabina Leanti La Rosa. Cela suggère donc que l’additif E415 pourrait aussi augmenter l'apport calorique d'une personne.

Néanmoins, d’autres études sont aujourd’hui nécessaires pour comprendre les enjeux. “Sur la base de cette étude, nous ne pouvons pas conclure si et comment la gomme xanthane affecte notre santé. Mais nous pouvons dire que l'additif affecte le microbiote de l'intestin des personnes qui le consomment via la nourriture”, a indiqué la chercheuse, avant de conclure que “les autorités devraient peut-être prendre ces nouvelles connaissances en considération lors de l'évaluation des additifs alimentaires couramment utilisés”.

Et pour cause, l’additif E415 se retrouve dans de nombreux aliments du quotidien. Pour le trouver, il suffit de lire les étiquettes et de chercher “E415” ou “gomme xanthane” dans les ingrédients. Découvrez ci-dessous la liste des aliments où vous êtes le plus susceptible de retrouver cet épaississant

Additif alimentaire : le carboxyméthylcellulose déjà pointé du doigt

Pour rappel, le E415 n'est pas le premier additif alimentaire à se révéler dangereux pour notre microbiote intestinal. Une étude clinique publiée le 2 novembre 2021 dans la revue Gastroenterology démontre que le carboxyméthylcellulose, un  additif alimentaire  largement utilisé, est néfaste pour vos intestins, car il  altère la composition du microbiote intestinal ainsi que la présence de nombreuses petites molécules (métabolome).

Les chercheurs ont en effet constaté que la consommation de cet additif alimentaire largement utilisé dans les aliments transformés modifiait la composition des bactéries présentes dans l’intestin en réduisant certaines espèces connues pour jouer un rôle bénéfique sur la santé. Le microbiote des personnes ayant consommé cet additif était déréglé. Qui plus est, les échantillons de selles des participants ayant consommé du CMC présentaient une très forte diminution de nombreux métabolites bénéfiques et censés maintenir un côlon en bonne santé. Sa consommation à long terme pourrait même favoriser les maladies intestinales inflammatoires chroniques chez l’homme.

Plats préparés

1/11
Microbiote intestinal : 10 aliments avec l'additif E415 capable de le modifier

Pasta box, lasagnes surgelées, salade de concombres, ravioles à poêler, frites surgelées… La liste des plats préparés contenant l’E415 est longue.

Viandes

2/11
Microbiote intestinal : 10 aliments avec l'additif E415 capable de le modifier

Saucisses, nuggets, aiguillettes de canard marinées, maquereaux en conserve… L’industrie agroalimentaire ajoute aussi de la gomme xanthane dans la viande.

Vinaigrettes

3/11
Microbiote intestinal : 10 aliments avec l'additif E415 capable de le modifier

Sauce salade, vinaigrette légère, velours de vinaigre balsamique… L’additif E415 est très présent dans les vinaigrettes toutes prêtes.

Sauces

4/11
Microbiote intestinal : 10 aliments avec l'additif E415 capable de le modifier

Mayonnaise, moutarde, sauce tartare… Les sauces du commerce contiennent souvent de la gomme xanthane pour épaissir les préparations. C’est également le cas de nombreux bouillons de cube.

Voir la suite du diaporama

Soupes

5/11
Microbiote intestinal : 10 aliments avec l'additif E415 capable de le modifier

De nombreuses préparations industrielles de soupes contiennent cet additif alimentaire.

Yaourts

6/11
Microbiote intestinal : 10 aliments avec l'additif E415 capable de le modifier

Crèmes au chocolat, brassés à la vanille, yaourts aux fruits, flans… Ils contiennent souvent l’additif E415.

Glaces

7/11
Microbiote intestinal : 10 aliments avec l'additif E415 capable de le modifier

C’est également le cas de nombreuses glaces achetées dans les supermarchés.

Gâteaux industriels

8/11
Microbiote intestinal : 10 aliments avec l'additif E415 capable de le modifier

Madeleines,  brownie, préparations pour gâteaux… On retrouve également l’E415 dans ces aliments.

Pots pour bébé

9/11
Microbiote intestinal : 10 aliments avec l'additif E415 capable de le modifier

La nourriture pour bébé peut également contenir l’additif E415.

Conserves de poissons

10/11
sardine all'olio di oliva in scatola

Plusieurs marques de filets de maquereaux utilisent également l'additif E415 afin de conserver le poisson.

Quels sont les pires colorants pour la santé ?

11/11