Intérêt

L’anesthésie péridurale peut-être effectuée en cas de geste opératoire sous la région cervicale ou durant l’accouchement. Elle peut être également proposée dans le traitement des douleurs post opératoires et post traumatiques. L’anesthésie péridurale présente un intérêt chaque fois qu’un geste opératoire nécessite une anesthésie sous la région cervicale.

Précautions à prendre : Une recherche d’allergie (très rare) aux produits anesthésiques locaux doit être effectuée avant l’intervention. L’anesthésiste doit vous demander vos antécédents médicaux et se renseigner sur les médicaments que vous prenez. Certains peuvent interférer avec l’anesthésique.

Déroulement

Une consultation en anesthésie est obligatoire avant toute péridurale. Elle permet d’évaluer votre état de santé et les contre indications possibles. En cas de problème pendant l’opération, le médecin peut avoir à transformer l’anesthésie péridurale en anesthésie générale. Lors de l’anesthésie péridurale, vous êtes soit assis(e) soit couché(e) sur le côté, le dos rond en chien de fusil. Votre peau est désinfectée soigneusement et une ponction est effectuée au niveau de votre colonne vertébrale lombaire avec une aiguille fine enfoncée entre 2 vertèbres. Le produit anesthésique est alors administré. Lorsqu’une analgésie prolongée est nécessaire, un petit cathéter externe permet d’administrer à nouveau du produit anesthésique.

Contre-indications

L’anesthésie péridurale ne peut être réalisée si vous présentez : une déformation rachidienne, une infection locale dans la zone de ponction, une infection généralisée, des troubles importants de la coagulation, en présence d'un traitement anticoagulant du fait d'un risque hémorragique.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.