Diarrhée, constipation, coliques… Comment soulager votre enfant ? 

Vomissement, reflux, coliques ou constipation… Le système digestif du nourrisson étant particulièrement sensible, les problèmes gastriques sont fréquents chez le bébé. S’ils sont le plus souvent sans gravité, les troubles gastriques du bébé et de l’enfant sont souvent difficiles à gérer pour les parents. La colique du nourrisson, qui est le trouble le plus récurrent chez le bébé, se caractérise notamment par des épisodes de pleurs excessifs et récurrents, qui peuvent laisser les parents sans réponse. Ces coliques peuvent débuter dès les premières semaines avec un pic aux alentours de la sixième semaine et vont disparaître peu à peu naturellement vers le troisième mois. Grâce à nos experts, vous pourrez découvrir comment les identifier, connaître leur durée et être informés des différents traitements pour soulager votre bébé. 

Parmi les troubles digestifs du nourrisson, on retrouve également les RGO ou reflux gastro-œsophagiens. Très fréquents dans les premières années de la vie du nourrisson, dans 80% des cas, ils finissent par disparaître au moment de la diversification alimentaire ou des premiers pas. La constipation est aussi un problème récurrent chez le bébé, surtout ceux nourris au biberon, et les très jeunes enfants. Vous pourrez retrouver dans ce dossier l’ensemble des symptômes chez le nourrisson et chez le bébé qui commence sa diversification alimentaire. Traitements médicamenteux, remèdes naturels ou conseils alimentaires, Medisite à y voir plus clair afin d’aider au mieux votre enfant à retrouver un transit intestinal normal. Les selles de bébé et leur aspect sont souvent une préoccupation chez les jeunes parents. Noire, jaune ou verte, la couleur des selles de votre enfant est un bon indicateur de son état de santé. Grâce aux conseils de nos experts, vous saurez désormais les interpréter afin de savoir quand vous inquiéter.

Constipation du bébé non allaité : comment bien choisir son lait et son eau ?

Les bébés allaités sont rarement sujets à la constipation, contrairement aux bébés nourris au biberon auxquels il faut donner suffisamment d’eau. Selon le Dr Fabienne Kochert, pédiatre et présidente de l'AFPA (Association française de pédiatrie ambulatoire), il est parfois nécessaire d’avoir recours à un lait spécifique. "On peut proposer certains laits qui rendent les selles plus molles grâce à la présence de lactose ou d’autres composants", confie à Medisite le Dr Kochert. "Chez les enfants qui n’ont pas de problèmes digestifs, l’apport de céréales dans les biberons passé l’âge de 6 mois est recommandé pour prévenir  les intolérances au gluten. On conseille alors à la maman d’ajouter une cuillère à café de céréales dans un des biberons de la journée, mais de ne pas dépasser cette quantité", conseille le Dr Kochert.

Au sujet de l’eau à mettre dans le biberon, la pédiatre estime qu’il "faut privilégier les eaux minérales faiblement minéralisées". "À la différence des eaux minérales qui subissent un contrôle permanent et dont la composition minérale doit être constante, les eaux de source sont soumises à une autorisation d’exploitation annuelle, elles subissent un contrôle sanitaire rigoureux mais leur composition minérale n’est pas constante", précise le Dr Kochert. Chez les adultes on conseille l’eau d’Hépar car elle est très fortement minéralisée et contient beaucoup de magnésium qui favorise le transit. “Cette eau fortement minéralisée n’est pas indiquée au long court pour les nourrissons en raison de leur immaturité rénale. Dans la pratique, si elle facilite le transit d’un bébé très constipé, on peut exceptionnellement lui donner un biberon composé d’eau d’Hépar une ou deux fois par semaine. En mettre 30 ml dans un biberon et donner cette eau à dose filée ne sert à rien", détaille la pédiatre.

Colique du nourrisson : quels sont les symptômes ?

Les coliques du nourrisson sont des crises de pleurs récurrentes avec une gestuelle souvent semblable.  Les épisodes peuvent durer de quelques minutes à plusieurs heures et sont plus fréquents le soir.  Ils se traduisent par :

  • des pleurs intenses ;
  • une agitation: bébé se tortille ;
  • un visage rouge et crispé ;
  • des poings serrés ;
  • un ventre dur et plein d’air ;
  • des flatulences et des rots ;
  • l’émission de selles peut ponctuer la crise ;
  • une inquiétude, voire un désemparement des parents.

"Dossiers Dossiers Bébé-Enfant" : pour aller plus loin

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.