Adobe Stock
Sommaire

Aller à la selle est normal, mais surtout vital. Pour rappel, les matières fécales (selles) constituent le résidu de votre digestion, à savoir le résidu des aliments ingérés, inutilisé par le corps, ajoutés aux débris des cellules intestinales (qui sont des cellules qui se renouvellent rapidement). Le tout mélangé aux sucs digestifs.

Autrement dit, "notre digestion est un aperçu de la santé du corps et se poser des questions les concernant permet de mieux comprendre les problèmes individuels", expliquait auprès de Medisite Sylvie Grimbert, Chef de service gastro-entérologie du Groupe hospitalier Diaconnesses Saint Simon.

Combien de fois par jour doit-on aller à la selle ?

En vérité, la fréquence à laquelle nous allons à la selle varie beaucoup en fonction des individus. "Les selles sont affectées par beaucoup de facteurs", indique auprès du média britannique The Sun le Dr Sarah Jarvis, médecin généraliste. "Certaines auront un intestin plus sensible que d’autres par exemple."

En effet, les selles traduisent la manière dont le corps élimine les parties indigestes des aliments que nous mangeons, les sous-produits des médicaments que nous prenons ainsi que de nombreux autres déchets que nous accumulons chaque jour. "En moyenne, la plupart des gens se sentent mieux avec une à deux selles par jour, faciles à libérer, entièrement digérées et ayant une consistance semblable à celle d'un dentifrice", constate la spécialiste auprès de Medisite.

Par ailleurs, l'activité physique peut aussi influencer la fréquence à laquelle vous allez à la selle. Pour cause, "cela peut aider à stimuler le péristaltisme, des mouvements coordonnés des anneaux musculaires autour de vos intestins qui propulsent les aliments dans votre système digestif", indique Sarah Jarvis auprès de The Sun.

Selles : les aliments qui accélèrent l'envie

Vous l’aurez compris, les aliments que vous mangez ont un impact sur vos selles. Parmi les aliments qui les favorisent, on peut notamment citer les céréales, les légumineuses, les artichauts, les poires, les patates douces, le chou-fleur, les épinards, les oranges, les graines de courge, le boulgour, les pruneaux, le café, le thé ou encore, les bananes.

Donc inutile de s’inquiéter de la fréquence à laquelle vous allez à la selle. "Il faut y aller lorsque vous en ressentez le besoin", rassure Sylvie Grimbert. "Soyez aussi attentif aux modifications de votre transit, qui peut être un signe de certaines maladies."

Cancer de l’intestin : soyez attentif aux changements

Il est donc important de garder un œil sur le fonctionnement de votre système digestif, car certaines anomalies pourraient annoncer une maladie grave comme un cancer de l’intestin par exemple.

Pour rappel, le cancer de l'intestin fait partie des cancers colorectaux qui restent longtemps silencieux. C'est pourquoi il est important de connaître les signes qui apparaissent lorsqu'une tumeur cancéreuse se développe au niveau de la muqueuse intestinale. "Au départ, rien d'alarmant, car il s'agit de troubles courants comme des diarrhées ou une constipation, voire les deux en alternance, qui peuvent passer inaperçus", prévient le Dr Olivier Marty, gastro-entérologue, auprès de Medisite. "Mais attention : s'ils apparaissent brutalement et persistent surtout dans le temps, sans aucune cause apparente, cela nécessite de consulter."

Parmi les autres signaux d’alerte à repérer, on peut citer :

  • Un saignement au moment d’aller aux toilettes ;
  • Un changement dans vos habitudes ;
  • Une douleur ou une boule dans le ventre ;
  • De la fatigue extrême ;
  • Une perte de poids.

Que doit-on faire si nos selles sont anormales ?

S’il s’avère que vous remarquez quelque chose d’anormal à propos de vos selles, le diagnostic repose le plus souvent sur des analyses de selles. "En cas d'hémorragie, des examens devront être pratiqués pour déterminer la cause et le lieu exact de l'anomalie. Les plus courants sont le toucher rectal, la coloscopie et l’anuscopie", informe la gastro-entérologue auprès de Medisite.

Le traitement des selles anormales se base sur leur cause : antibiotiques contre les bactéries, antiparasitaires intestinaux, crème contre les hémorroïdes... Une opération chirurgicale sera nécessaire en cas de tumeur cancéreuse.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.