Nom latin : 

Leonurus cardiaca

Nom(s) vulgaire(s) : 

Agripaume cardiaque, mélisse sauvage, cardiaire, cheneuse, queue de lion, herbe aux tonneliers.

Famille : 

Labiées

Période de récolte : 

Août et septembre.

Propriétés

En phytothérapie, l’agripaume est utilisée pour ses propriétés antispasmodiques (elle prévient les contractions musculaires involontaires) et relaxantes. Elle est surtout indiquée dans le traitement et la prévention des affections cardiovasculaires et pulmonaires telles que les tachycardies, les palpitations, les angines de poitrine (angors) et l’asthme.

Cette plante agit sur le système nerveux. Elle permet de prendre en charge l’anxiété, le stress et les troubles du sommeil (insomnies). Elle agit aussi efficacement contre les problèmes de digestion, l’hyperthyroïdie, les troubles du cycle menstruel (règles abondantes et/ou douloureuses) et de la ménopause.

Études scientifiques

L’agripaume est une plante vivace originaire d’Asie. Sa tige carrée et velue, qui mesure entre 0,50 et 1,20 m de hauteur, est raide et très ramifiée. Ses feuilles d’un couleur vert cendre possèdent généralement trois lobes, mais les plus grosses feuilles en comptent cinq.

Ses fleurs roses apparaissent à la fin de l’été le long de la tige. L’agripaume pousse spontanément dans toutes les régions d’Europe, excepté en Méditerranée et en haute altitude.

Comment la reconnaître?

L’agripaume est employée depuis des millénaires dans la médecine traditionnelle chinoise. L’origine de son nom provient des mots latins « acer/acris » (qui signifie pointu) et « palma » (qui signifie paume de la main), en référence à la forme de ses feuilles.

Parties utilisées

Les fleurs. Après leur récolte en août ou en septembre, les fleurs sont séchées avant d’entrer dans la composition de teintures ou de gélules.

Précautions d'emploi

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.