Saisons : 

Été (juillet, août, septembre)
Automne (octobre, novembre, décembre)

Maïs doux : Intérêt nutritionnel

Plus utilisé comme légume que comme grain de céréales, le maïs doux bénéficie d'atouts intéressants : riche en fibres, en protéines et minéraux (phosphore, magnesium), en vitamines du groupe B (deux fois plus que la plupart des légumes), en vitamine C, E et provitamine A (c'est le seul céréale qui en fournit).
Pour la santé cardio-vasculaire. Le maïs est riche en lipides mais il s'agit de "bonnes" graisses. Disponibles dans le germe, elles sont retrouvées dans l'huile qui en est extraite.

Maïs doux : Son histoire

Le maïs a été découvert par Christophe Colomb à Cuba. Les Espagnols ne l'appréciant pas, il s'est retrouvé chez les Turcs et les Vénitiens qui l'ont disséminé en Europe. En France, il servit d'abord de nourriture aux animaux. C'est à partir du XVIIIe siècle que l'Homme a commencé à le consommer. Le terme " maïs" seraitapparu dans la langue française en 1519, d’abord sous la forme de "maiz". Il dériverait de l'espagnol "mais", qui vient du caribéen "mahis" signifiant "source de vie".

Famille

Poacées.

Maïs doux : Sa production

La particularité du maîs doux est d'avoir un gène qui ralentit la transformation des glucides en amidon, les grains restent donc tendres et sucrés. Dès 1973, le maïs doux est cultivé en France pour une commercialisation en conserve, en surgelé ou en épis. La France est le cinquième producteur de maïs doux dans le monde après les Etats-Unis, la Thaïlande, le Brésil et la Hongrie mais a le meilleur taux de rendement au monde (20 T/ha en 2010).

Saison

Eté.

Conseils d'achat et d'utilisation

On trouve différentes variétés dans le commerce, les grains peuvent être jaunes, blancs ou bicolores (jaune et blanc) et avoir des teneurs en sucre variés. La variété la plus répandues se nomme "Challenger". Elle possède des grains jeunes et sucrés. Les épis de maïs doux ont un taux de déchet important. La cuisson va transformer l'amidon du grain en dextrine et va attendrir les fibres ce qui va faciliter la digestion. Le maïs est consommé frais en épis, en grains précuits, en farine (maïzena), en semoule (polenta), en pop corn, en corn flakes et en huile.

Précautions

Le maïs ne contient pas de gluten, les personnes atteintes de la maladie coeliaque peuvent donc en consommer.

Recettes

Tarte aux poireaux et au maïs allégée

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.