Deconfinement : 7 conseils pour reprendre le velo sans risque !

"Nous sortons de confinement. Remettons-nous en mouvement de manière responsable et progressive, prudemment mais sûrement", a déclaré Roxana Maracineanu, ministre des Sports, le premier jour déconfinement. La quarantaine est donc levée, pour le plus grand bonheur des cyclistes ! Depuis le 11 mai, le vélo en extérieur est donc à nouveau autorisé de manière individuelle, mais aussi au sein des clubs. 

Privés de sortie à plus d'un kilomètre de chez eux depuis plus de deux mois, les cyclistes ont retrouvé leur liberté de pédaler cheveux au vent !

Déconfinement : le vélo pour éviter la foule

Alors que le déconfinement a à peine commencé, certaines lignes de métro s'avèrent déjà bondées en région parisienne. Les distances de sécurité ont eu du mal à être respectées par les utilisateurs en raison de la forte affluence et de retards de métros. C'est là une bonne raison de remonter sur votre vélo et de privilégier ce mode de transport, plutôt que les transports en commun, si vos conditions physiques le permettent.

Vous éviterez ainsi de croiser la foule et réduirez vos risques de contamination.

Cyclistes, attention au risque de contamination !

Attention, avant de remonter sur votre selle, il faut garder en tête que la menace du Covid-19 est loin d'avoir disparue. Les gestes de précaution restent toujours de mise. Consciente de l'enjeu du respect des mesures d'hygiène, la Fédération Française de Cyclisme (FFC) a pris les devants en publiant un "plan de sortie" à destination des amateurs de balades à vélo, désireux de pédaler dans les prochains jours.

Ces conseils préventifs ont été validés par le ministère des Sports en début de mois. Ils incluent notamment plusieurs "gestes et comportements qui permettront de limiter la propagation du virus". Comprenant plusieurs gestes d'hygiène, ils fixent aussi un cadre aux regroupements de cyclistes.

On les passe en revue dans notre diaporama.

Si ces conseils n'ont aucune valeur juridique, les gestes barrières ont tout intérêt à être appliquées, si vous voulez éviter une deuxième vague de contamination.

Covid-19 : la fin du confinement mais pas des gestes barrières !

"Les occasions de contact augmentent à nouveau à partir du début du déconfinement", soulève le Gouvernement. Le respect des gestes barrières et de distanciation physique devra donc être pris encore plus au sérieux. Le port du masque s’imposera ainsi dans certaines situations : si vous souhaitez reprendre les transports en commun ou vous rendre dans la plupart des magasins.

En outre, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) préconise de continuer à :

  • vous laver fréquemment et soigneusement les mains avec une solution hydroalcoolique, ou à l’eau et au savon afin de tuer le virus s’il est présent sur vos mains ;
  • maintenir une distance d’au moins un mètre avec les autres personnes ;
  • éviter les lieux très fréquentés : dans ces lieux, la probabilité d’être en contact proche avec un porteur du COVID-19 est plus élevée, et il est plus difficile de
  • maintenir une distance physique d’un mètre ;
  • éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche : les mains sont en contact avec de nombreuses surfaces qui peuvent être contaminées par le virus.

A l’arrêt, je reste à 1,5 mètres de toutes autres personnes

1/7
Déconfinement : 7 conseils pour reprendre le vélo sans risque !

Lorsque vous êtes à l'arrêt, la Fédération française de cyclisme (FFC) recommande de rester toujours à au moins 1,5 mètres des autres cyclistes.

Pour tenir le Covid-19 à distance, il est impératif de respecter la distanciation sociale, et ce, particulièrement depuis le début du déconfinement. Le masque ne suffit à vous protéger, si vous ne respectez pas les gestes barrières. 

En roulant, je roule à 10 mètres minimum d’un-e autre cycliste

2/7
Déconfinement : 7 conseils pour reprendre le vélo sans risque !

Lorsque vous pédalez, la FFC préconise vous tenir à minimum 10 mètres des autres cyclistes, pour votre sécurité.

Pas de regroupement supérieur à 10 cyclistes

3/7
Déconfinement : 7 conseils pour reprendre le vélo sans risque !

Toujours pour veiller au respect des règles de distanciation, la FFC proscrit tout regroupement supérieur à 10 cyclistes.

Je salue les autres cyclistes sans se serrer la main

4/7
Déconfinement : 7 conseils pour reprendre le vélo sans risque !

Il est également impératif de saluer les autres cyclistes de loin. C'est-à-dire, sans serrer les mains, sans embrassades, ni "check", ajoute la FFC. Si la levée du confinement est effective, ce n'est pas le cas pour les embrassades. 

Le coronavirus est transmis par des personnes porteuses du virus et ces personnes peuvent être les autres cyclistes. "La maladie se transmet principalement d’une personne à l’autre par le biais de gouttelettes respiratoires expulsées par le nez ou par la bouche lorsqu’une personne malade tousse, éternue ou parle. Ces gouttelettes sont relativement lourdes, ne parcourent pas de grandes distances", décrit l'OMS. C’est pourquoi il est important de rester à distance des autres et d'éviter les contacts comme les bises, les embrassades et les enlaçades. 

Voir la suite du diaporama

Avant et après ma pratique cycliste, je porte un masque

5/7
Déconfinement : 7 conseils pour reprendre le vélo sans risque !

Si vous vous trouvez dans un lieu fréquenté par du public, il faut impérativement porter un masque avant et après la pratique du vélo, selon la FFC.

Les personnes asymptomatiques peuvent transmettre le coronavirus sans le savoir, juste en parlant. Ces masques permettent donc de réduire la transmission. 

"Placer le masque barrière sur le visage (bouche et nez couverts ainsi que le menton)", conseille Afnor. Si le masque ne recouvre pas votre nez, vous risquez de propager le virus. Le masque perd alors son efficacité. Passez les attaches derrière vos oreilles et essayez de ne pas toucher le chiffon qui recouvre votre bouche et votre nez, pour ne pas contaminer la surface. Vérifiez que votre masque couvre bien le menton. Puis, ajustez le masque en pinçant la barrette sur le nez.

Je nettoie mes mains et mon matériel avant et après mon activité

6/7
Déconfinement : 7 conseils pour reprendre le vélo sans risque !

Quand vous reveniez d'une balade en vélo, des courses, du travail, d’une promenade avec le chien ou même si vous avez juste sorti les poubelles ou pris le courrier, il faut toujours vous laver les mains en arrivant à votre domicile. 

En effet, pendant votre balade, vous avez pu être en contact avec une personne potentiellement infectée ou une surface contaminée. Savonner vos mains permet d’éviter de laisser entrer le coronavirus au sein de votre foyer. Utilisez de l'eau et du savon ou une solution hydroalcoolique.

En rentrant chez moi, je me douche intégralement

7/7
Déconfinement : 7 conseils pour reprendre le vélo sans risque !  

Sources

Se protéger, Protéger les autres face au COVID-19, FFC, 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.