Covid et grippe : comment vous prémunir face à lIstock
Sommaire

"La menace d'une saison de Covid-19 et de grippe créant une 'double épidémie' cet hiver est réelle", alerte le professeur Sir Stephen Powis, le directeur médical du National Health Service (autorité de santé britannique).

Les experts redoutent cet hiver que la résurgence de la Covid-19 et l’arrivée de la grippe soient particulièrement virulentes.

En effet, après deux années rythmées par les gestes barrières, les scientifiques craignent un relâchement des populations. Ce qui peut être propice à une épidémie de grippe plus sévère. Quant à la Covid, le virus n’est pas en reste puisque les indicateurs repartent à la hausse depuis la fin du mois de septembre.

Si l’alerte provient des médecins anglais, en France, il faudra être tout aussi vigilant.

"La circulation du SARS-CoV-2 progressait encore sur l’ensemble du territoire métropolitain, soit une hausse du taux d’incidence de 31%", rapporte Santé Publique France dans un communiqué du 6 octobre 2022.

Les agences de santé britanniques (UKHSA et NHS) ont ainsi alerté sur le phénomène d'épidémie jumelle qui pourrait frapper pour la première fois.

Covid et grippe : pourquoi votre immunité a-t-elle baissé ?

Nous avons été épargnés par les épidémies de grippe depuis le début de la crise Covid grâce au maintien des gestes barrières. Or, ils sont désormais de moins appliqués. Les deux virus pourraient donc se répandre en même temps. Les Anglais ont baptisé ce phénomène "Twindemic", contraction de Twin qui signifie jumeau et demic, pour épidémie.

La "baisse des niveaux d'immunité naturelle due à une moindre exposition au cours des trois derniers hivers et à une augmentation de la circulation du Covid-19 avec de nombreuses variantes qui peuvent échapper à la réponse immunitaire", souligne dans un communiqué le Dr Susan Hopkins, conseillère médicale en chef de l'UK Health Security Agency (UKHSA).

En France, ce risque d'"épidémies jumelles" a été mis en avant par le professeur d’immunologie Alain Fischer, qui en expliquait les potentielles conséquences le 28 septembre dernier dans Le Parisien. "Une cohabitation Covid-grippe, cela n’a rien de réjouissant. C’est synonyme d’un nombre très élevé d’hospitalisations".

Pour cette raison, la Haute Autorité de Santé (HAS) recommandait, dans un avis paru le 22 septembre, "de coupler la campagne de rappel vaccinal contre la Covid-19 à celle de vaccination contre la grippe".

Combinez la vaccination grippe et Covid

Pour vous prémunir contre les virus de l’hiver, qu’il s’agisse de la Covid ou de la grippe, la vaccination est une des premières armes. Votre hygiène de vie est décisive aussi.

Vaccinez-vous

"La vaccination permet au corps de développer des anticorps nécessaires afin de lutter contre le virus si on y est confronté. Autrement dit, le corps va être plus apte à se défendre", explique Thomas Kassab, pharmacien officinal. Attention : les vaccin contre la grippe et la Covid n'empêchent pas d’attraper le virus, mais il a pour but d’éviter les formes graves. Il faut donc encourager la population fragile à se faire vacciner, car chacune des mutations entraîne des cas graves.

La pandémie liée au coronavirus a provoqué une perte d'habitude de vaccination contre la grippe. Il est important de ne pas l’oublier. La Haute Autorité de Santé (HAS) assure qu’on peut tout à fait coupler la vaccination contre la Covid et contre la grippe, sans risque.

Le risque potentiel serait celui d’une diminution de la réponse immunitaire sur l’un ou l’autre des vaccins, mais les résultats récents d’un essai rapportés par le Joint Committee on Vaccination and Immunisation sont rassurants sur ce point. La HAS rappelle également que cette co-administration est une solution pertinente pour optimiser la couverture vaccinale contre ces deux épidémies.

Double épidémie : les bons gestes pour renforcer votre immunité

Repensez votre assiette

Pour vous rebooster et renforcer votre système immunitaire, l'alimentation joue un rôle majeur. Afin d’éviter les petits désagréments de l’hiver, évitez de sauter les repas. En effet, votre organisme aura besoin d’énergie pour affronter les premiers coups de froid. En sautant le déjeuner, vous affaiblirez votre corps et serez plus sensible face aux virus qui traînent. Votre organisme devra alors puiser dans vos réserves. Si toutefois, il vous arrive d’avoir envie de grignoter entre les heures de repas, privilégiez une collation ou un fruit.

Misez sur les aliments booster d’immunité à savoir les fruits, les légumes, les aliments riches en magnésium, en fibres et en vitamine D.

N’oubliez pas les gestes barrières

La grippe, tout comme le coronavirus, est un virus pulmonaire aéroporté. "Il faut donc mettre un masque jetable, se laver les mains régulièrement à l’eau, au savon ou au gel hydroalcoolique, et ce, plusieurs fois par jour", insiste Thomas Kassab. "Il faut également tousser dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique, et non plus des mouchoirs en tissu." Pour rappel, ce sont des gestes de base qui permettent d’éviter de se faire contaminer et de contaminer autrui.

Sources

Merci à Thomas Kassab, pharmacien officinal

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.