young woman holding a birth control pills and a condomIstock

Le préservatif et le diaphragme, des moyens de contraception locale

Le préservatif – qu’il s’agisse du préservatif masculin ou du préservatif féminin – ainsi que le diaphragme correspondent davantage à des moyens de contraception occasionnelle, quand la femme est dans une relation affective nouvelle ou passagère.

C’est aussi une méthode contraceptive choisie par les personnes qui tolèrent mal les hormones, ou dont le mode de vie ou la santé (tabac, obésité, thrombose veineuse) ne permet pas de recourir à la pilule. Le préservatif permet de surcroît de protéger contre les IST.

La pilule contraceptive : un mode de contraception oral

La pilule contraceptive est le moyen de contraception le plus utilisé par les femmes en France. Ce mode de contraception orale consiste à prendre des hormones de synthèse ou naturelles, à savoir un progestatif seul pour les pilules microprogestatives, ou un progestatif associé à un œstrogène pour les pilules oestroprogestatives. Ces hormones vont bloquer l’ovulation et empêcher les spermatozoïdes de migrer dans le col de l’utérus. La pilule s’obtient sur ordonnance médicale et est prise en charge par l’Assurance maladie.

À qui convient-elle ?

Aux personnes qui ne sont pas étourdies, car son efficacité repose sur le fait de ne pas oublier de la prendre. Aux femmes qui sont en couple dans une relation stable et de confiance. Aux non-fumeuses ou fumeuses très occasionnelles car le tabac réduit l’efficacité de la pilule. Enfin, elle n’est pas conseillée aux personnes obèses ou souffrant de thrombose veineuse.

Le stérilet en cuivre ou DIU, une contraception non hormonale

Le stérilet en cuivre est un dispositif intra-utérin dont la pose est assurée par le médecin. Il doit être renouvelé tous les 3 à 5 ans. Le cuivre va intervenir directement sur les spermatozoïdes et les rendre inactifs. Contrairement au stérilet hormonal, il n’induit pas de modifications de l’écosystème intra-utérin ni de changements hormonaux, de sécheresse vaginale ou encore de baisse de libido chez la femme. Il peut par contre provoquer des saignements, modifier la durée mais aussi le flux des menstruations.

La stérilisation : une méthode contraceptive définitive

La stérilisation de la femme consiste à pratiquer une ligature des trompes. Ce faisant, on empêche les ovocytes de migrer vers l’utérus. Cette méthode contraceptive est irréversible et s’adresse aux femmes qui sont certaines de ne plus jamais avoir de désir d’enfant. Elle n’est possible qu’après avoir suivi tout un protocole, à savoir après avoir observé un délai de réflexion de 4 mois et obtenu l’accord de divers comités.

Sources

"Choisir sa contraception". Santé publique France.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.