Les différentes méthodes de contraception naturelleIstock

La méthode Ogino ou méthode du calendrier: une contraception naturelle

Cette méthode repose sur l’abstinence les jours où la femme est fertile, c’est-à-dire de 2 jours avant l’ovulation à 2 jours après l’ovulation. L’ovulation étant censée avoir lieu le quatorzième jour après le début des règles. Ceci n’est valable que pour les femmes dont les cycles sont réguliers et de 28 jours.

La méthode de la température comme contraception naturelle

Cette méthode se base sur l’observation de la courbe de température de la femme, laquelle s’élève de 0,2 à 0,4 degré en période d’ovulation (pendant 3 jours), afin d’éviter les rapports intimes pendant cette période de fertilité. Cela suppose de prendre sa température au lever, à la même heure, quotidiennement. Cependant, la température peut monter pour d’autres raisons que l’ovulation.

Le retrait, une contraception naturelle

Avec la méthode du retrait, l’homme se retire du vagin de la femme avant que l’éjaculation n’ait lieu, pour éviter une fécondation. Cela nécessite de parfaitement maîtriser son éjaculation et fait abstraction des spermatozoïdes aussi présents dans le liquide pré-séminal.Ces méthodes de contraception naturelle ont l’avantage d’être non onéreuses, de ne pas obliger à prendre d’hormones et peuvent se coupler à l’usage de préservatifs. Mais leurs inconvénients sont nombreux, notamment les contraintes de ces méthodes (prise de température, calcul des cycles…), et d’une fiabilité relative.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.