Pesticides, surdosage… quand la spiruline devient dangereuseAdobe Stock
Sommaire

Apparue il y a environ 3,5 milliards d’années, la spiruline appartient à la famille des cyanobactéries, organismes se développant dans les eaux douces. "C’est une algue qui est riche en fer. C’est pour cette raison qu’on l’utilise sous forme de compléments alimentaires", indique Alexandra Murcier, diététicienne-nutritionniste. "On peut la retrouver sous forme de poudre, qu’on peut mettre dans des salades ou dans des thés matcha, mais aussi en gélule."

Plus facilement accessible et exploitable que les autres algues connues, la spiruline a de nombreuses vertus nutritionnelles. "Nombre de spécialistes n’hésitent d’ailleurs pas à affirmer que c’est le nutriment le plus complet que l’on puisse trouver dans la nature, produits animaux et végétaux confondus", explique Philippe Chavanne dans son livre Découvrez les vertus de la spiruline, paru aux éditions Alpen. Toutefois, comme tout complément alimentaire, la spiruline a son lot d’effets secondaires et peut devenir dangereuse si elle est mal utilisée.

Carence en fer : méfiance au surdosage de la spiruline

Notamment utilisée pour combler un manque de fer,la spiruline n’a pas le même apport en fonction de la forme dans laquelle elle se trouve. "Il faut surtout faire attention à la quantité de fer apporté par produit. En ce qui concerne la spiruline en poudre, il en faut une grande quantité pour couvrir les besoins en fer", révèle Alexandra Murcier. "Attention, cela contribue, mais ne remplace pas, d’autres apports en fer." Pour les gélules, il y a différents dosages. "Tout dépend des compléments alimentaires qu’on prend.Il y en a certains qui n'apportent que 2 mg de fer par jour", indique la nutritionniste.

Mais attention à la quantité consommée, car en cas de surdosage, la spiruline peut avoir des effets secondaires. "Le surdosage peut notamment provoquer des troubles digestifs, ou encore des maux de tête", écrit Philippe Chavanne dans son livre. Par ailleurs, à forte dose, la spiruline peut également causer des diarrhées ou des constipations. Par ailleurs, "c’est très rare, mais chez certaines personnes, cela peut provoquer des éruptions cutanées pendant la cure."

Quels sont les dosages à suivre ?

Pour rappel, il est aujourd'hui conseillé de consommer 11 mg de fer par jour pour les hommes, mais aussi pour les femmes ayant des pertes menstruelles faibles ou normales (80% de la population féminine non ménopausée) et celles qui sont ménopausées. Les femmes qui ont des flux importants pendant leurs règles ont des besoins en fer plus importants en raison des pertes sanguines élevées : 16 mg/j.

Selon l’auteur, afin de profiter pleinement des bienfaits de la spiruline, "la dose idéale est de 3 à 5 grammes par jour. (...) Le mieux étant de commencer par 1 gramme par jour au tout début et d’augmenter petit à petit les doses pour finalement atteindre la dose recommandée.”

Cancer : la spiruline peut contenir des pesticides

Si la spiruline est de plus en plus plébiscitée par les nutritionnistes, des professionnels de la santé et les consommateurs soucieux de leur bien-être général, la spiruline ne doit pas être utilisée n'importe comment.

Mais si vous voulez la consommer correctement, attention à sa provenance. En effet, "la spiruline est souvent produite dans certains pays asiatiques où les pesticides sont très utilisés", alerte la nutritionniste. "Donc, il se peut qu’elle soit contaminée." Dans ce cas, Alexandra Murcier conseille de vérifier sa provenance. "Si vous voulez en prendre, vérifiez que la spiruline vient de France. Cela vous permettra d’avoir un meilleur produit."

Pesticides : quelles conséquences pour la santé ?

En grande quantité, la spiruline contaminée pourrait devenir nocive. "Malheureusement, les dangers ne se voient pas tout de suite", souligne Alexandra Murcier. "C’est comme quand vous achetez des pommes qui contiennent des pesticides, c’est cet effet cocktail qui devient mauvais au bout d’un certain temps. En consommer tout le temps, au quotidien et en grande quantité, cela va devenir mauvais."

En effet, sur le long terme, "le risque de cancers augmentent", explique-t-elle. "Mais ce qui est le plus problématique, c’est qu’on ne s’en aperçoive pas tout de suite." C’est pour cette raison qu’il est préférable de s’adresser à un spécialiste si vous voulez utiliser de la spiruline. "Mais c’est surtout la qualité des produits qu’on consomme qui est importante."

Spiruline : des contre-indications à prendre au sérieux

Si les effets secondaires restent rares, la spiruline contient, comme tout complément alimentaire, des contre-indications. "Il m’arrive de déconseiller ce complément lorsqu’une patiente est enceinte", souligne Alexandra Murcier. "Surtout quand on ne connaît pas la provenance de la spiruline à cause des pesticides."

Par ailleurs, la nutritionniste indique que le complément alimentaire est déconseillé lorsqu’on est atteint de problèmes thyroïdiens. "La spiruline est une algue, ce qui peut avoir quelques effets sur la thyroïde avec l’iode." D’autre part, les personnes qui sont allergiques à toutes les algues ou qui présentent un excès de fer dans le sang (problèmes d'hémochromatose) ne doivent également pas utiliser la spiruline.

Dans son livre Découvrez les vertus de la spiruline paru aux éditions Alpen, Philippe Chavanne indique également que la spiruline est déconseillée pour les personnes victimes d’insuffisance rénale et ayant des problèmes de phénylcétonurie.

Sources

Merci à Alexandra Murcier, diététicienne, nutritionniste

Pour aller plus loin : Découvrez les vertus de la spiruline, éditions Alpen

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.