Istock

"Utilisez de la crème solaire!" C'est le message que l'actrice américaine Mélanie Griffith a souhaité faire passer en partageant avec les internautes son combat contre le cancer de la peau. Le 26 août dernier, la comédienne de 61 ans a posté sur son compte Instagram, une photo de son visage, l'air fatigué avec un énorme pansement sur le nez. "Encore un pansement après avoir subi une dermabrasion, a-t-elle commenté en dessous de son selfie. C'est l'étape finale pour réparer ma peau après l'ablation de mon cancer de la peau."

C'est en septembre 2018, que le magazine people américain US Weekly avait révélé que l'actrice était atteint d'un cancer de la peau pour la seconde fois. En 2009, déjà Mélanie Griffith avait été touchée par un cancer de la peau au niveau de l'oeil. En septembre dernier, les photographes américains avaient pris plusieurs images de la star affichant une tache sombre sur le nez. Comme elle l'explique dans son post Instagram, il s'agit d'un carcinome baso-cellulaire. Ce type de cancer est causé par le développement anarchique de cellules cancéreuses à partir de cellules basales de l'épiderme, c'est-à-dire, la couche superficielle de la peau. Généralement, il est pris en charge à temps, mais à tendance à récidiver.
"Si vous en avez un faite le soigner immédiatement", écrit Mélanie Griffith sous sa publication. "Si vous vous allongez au soleil, soyez prudents mettez de la crème solaire et faites vous suivre par un dermatologue."

Carcinome baso cellulaire : le signes

Une lésion cutanée qui grandit, qui saigne ou qui présente une ulcération doit mener à consulter. La plupart du temps, le carcinome basocellulaire apparaît sous une forme nodulaire. Il est alors ferme et bien délimité. D'autres formes sont plus superficielles et s'étendent en surface. Enfin, plus rare mais plus agressif, le carcinome basocellulaire sclérodermiforme ressemble à une cicatrice diffuse.

Vidéo : Mélanie Griffith poste une photo en plein combat contre le cancer

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.