Longévité : 3 régions d’Europe dans lesquelles on vivrait plus longtempsAdobe Stock

Est-ce que la région d’Europe dans laquelle vous habitez vous permettra de vivre plus longtemps ? C’est la question que s’est posée pour Eurostat, le site officiel de l’Union Européenne. Selon leur étude, on vivrait mieux et plus longtemps dans les régions méditerranéennes.

En effet, d’après les données récoltées, les régions de l'UE où l 'espérance de vie à la naissance serait la plus élevée se situent en France, et plus précisément en Corse (84,0 ans). En deuxième et troisième positions, on trouve les îles Baléares (83,9 ans), en Espagne, et la région de l'Épire (83,8 ans), en Grèce.

Espérance de vie : les femmes vivraient plus longtemps que les hommes

Par ailleurs, le sexe aurait également un impact sur la longévité. Pour cause, l'île de beauté a l'espérance de vie féminine la plus élevée d'Europe (87,0 ans). Elle est suivie de la région espagnole de Galice (86,7 ans), puis de 2 régions françaises (Loire et Midi-Pyrénées), des îles Åland en Finlande et de la région de l'Epire en Grèce, toutes avec 86,4 ans d’espérance de vie.

Pour ce qui est du sexe masculin, "les niveaux les plus élevés de longévité masculine à la naissance ont été enregistrés dans la région de l'Épire en Grèce, la région de l'Ombrie dans le centre de l'Italie et les îles Baléares en Espagne (tous à 81,4 ans)", rapporte Eurostat.

Quelles sont les régions d’Europe dans lesquelles on vit le moins longtemps ?

Dans leur étude, les experts ont également repéré les régions d’Europe dans lesquelles la longévité est la plus faible. Résultat, elles se trouvent toute en Bulgarie : dans le Nord-Ouest (72,1 ans), dans le Nord-Centre (72,8 ans) et dans le Nord et le Sud-Est du pays (72,9 ans).

À titre de comparaison, en Europe, "l'espérance de vie à la naissance en 2020 était de 80,4 ans", indiquent-ils. D’ailleurs, "ce chiffre était de 5,7 ans plus élevé pour les femmes (83,2 ans) que pour les hommes (77,5 ans)."

Espérance de vie : 3 habitudes pour vivre plus longtemps

Votre mode de vie joue un rôle essentiel sur votre santé et sur votre longévité. Intégrer certains bons comportements à votre routine peut vous permettre de gagner de précieuses années. C’est d’ailleurs ce que préconisait auprès de Medisite Raymond, 103 ans.

Adoptez une alimentation saine et équilibrée

Alors que celui-ci a toujours vécu à la montagne au grand air, notamment car ses parents possédaient une ferme, le centenaire a toujours mangé des produits frais venant de la ferme. "Je pense que c'est très important de connaître l'origine de ce que l'on mange. Je suis persuadé que l'une des clés de la longévité réside dans le fait de consommer des produits bien traités et bien élevés."

Pour ce qui est de la viande et du poisson, le centenaire indique toujours privilégier des produits locaux, de fermes et de piscicultures avoisinantes, mais surtout, qu’il n’en mange pas tous les jours. "Je privilégie les viandes maigres (volailles) à la viande rouge et je n'ajoute pas trop de gras ni de sel à mes plats", détaille-t-il. "Mais je reste actif, et là encore, c'est l'un de mes secrets pour vivre vieux et en bonne santé."

Selon Lamia Zinaï, nutritionniste interrogée par Medisite, "le mode de vie de Raymond est écoresponsable et éthique." Elle rappelle d’ailleurs que "de nombreuses études révèlent des liens entre les modes de cultures, le traitement des animaux que nous consommons et les maladies chroniques de société (diabète, maladies cardio-vasculaires, obésité, cancers, maladies auto-immunes…)." Par ailleurs, le maintien d’une activité quotidienne a aussi contribué à la santé physique et psychologique de Raymond. En effet, "vivre en équilibre et proche de la nature permet de s’épanouir", remarque la médecin.

Évitez l’alcool et les boissons sucrées

"À table, je ne bois que de l'eau. C'est la meilleure boisson pour rester en bonne santé", révèle Raymond. "Je bois très rarement des boissons sucrées et quasiment jamais d'alcool. Pourtant, j'en propose souvent aux amis qui passent me voir pour déjeuner ou pour prendre l'apéro. Mais pour ma part, je ne remplis qu'un seul verre et je n'en bois qu'une goutte afin d'accompagner mes invités."

D’ailleurs, le centenaire rappelle que malgré son âge, il reste quelqu'un de très sociable. "Il y a toujours des amis ou de la famille qui me rendent visite à la maison, et ce, parfois à l'improviste ! Si je devais tous les jours les accompagner en buvant de l'alcool, je pense que je serais déjà bien malade !"

Pour la nutritionniste, ce mode de vie est idéal pour rester en bonne santé, car "la consommation d’alcool expose à de multiples risques". En effet, contrairement à ce qui a longtemps été établi, "même une faible consommation d’alcool, si elle est régulière sur la durée, est à modérer".

Faites-vous plaisir

Pour Raymond, le secret de sa longévité repose également sur le fait de se faire plaisir. "Tous les jours, je m'accorde une petite joie. Il peut s’agir d’un coup de fil à un ami, d’une sympathique rencontre dans la rue, d’un livre qui me plaît…", raconte-t-il. "Pour moi, le plaisir passe notamment par l'alimentation. Il n'y a rien de pire qu'une assiette triste et sans saveur. C’est pour cette raison que je cuisine beaucoup de légumes. J'aime lorsqu'ils ont du goût, donc j'y ajoute toutes sortes d'épices."

Pour Lamia Zinaï, ces petites satisfactions sont essentielles. "Le plaisir et la dimension hédonique de l’alimentation sont des facteurs clé de bien-être, de partage et de réconfort indispensables à notre épanouissement !"

Sources

https://ec.europa.eu/eurostat/en/web/products-eurostat-news/-/Ddn-20220427-1

Merci à Lamia Zinaï, nutritionniste

Merci à Raymond pour son témoignage

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.