Alzheimer : 6 habitudes de vie qui peuvent la prevenir selon une etude menee 10 ans

Le déclin cognitif est naturel avec l'âge. À partir de 45 ans, vos capacités à raisonner, à vous concentrer ainsi votre mémoire peuvent donc décliner. Il s'agit d'une altération d'une ou plusieurs fonctions cérébrales.

À mesure que le déclin cognitif survient, le risque de démence augmente. La forme la plus connue est la maladie d'Alzheimer

Il a déjà été démontré qu'un mode de vie sain était essentiel pour que le déclin cognitif arrive le plus tard possible et pour prévenir vos risques de maladie d'Alzheimer. Il est recommandé de pratiquer une activité physique régulière, d'adopter une alimentation riche en fruits et légumes, d'avoir un bon sommeil et une vie sociale

Une nouvelle étude va plus loin et suggère que ce serait la combinaison de plusieurs habitudes de vie saines qui seraient liées à la prévention du déclin de la mémoire. Publiée le 25 janvier 2023 au sein du BMJ, elle a été menée pendant 10 ans par le Centre national des troubles neurologiques de Pékin, en Chine.

"Un mode de vie sain peut aider à soutenir la mémoire"

Les chercheurs ont mené leur étude sur 29 000 adultes âgés de plus de 60 ans. Ils présentaient tous une fonction cognitive normale. Au début de l'étude, leur mémoire a été mesurée à l'aide de tests et les personnes ont été contrôlées pour le gène APOE, qui est le gène le plus puissant facteur de risque de la maladie d'Alzheimer. Les sujets ont été suivis pendant 10 ans avec des évaluations périodiques. 

Pour se rendre compte de l'hygiène de vie des participants, les scientifiques se sont intéressé à leur alimentation, à leur niveau d'activité physique, leur vie sociale, leur consommation de tabac et d'alcool.

"Il s'agit d'une étude bien menée, qui a suivi des personnes sur une longue période, et ajoute aux preuves substantielles qu'un mode de vie sain peut aider à soutenir la mémoire et la pensée à mesure que nous vieillissons, partage le Dr Susan Mitchell de Alzheimer's Research UK. Nous sommes trop peu à savoir qu'il existe des mesures que nous pouvons tous prendre pour réduire nos risques de démence plus tard dans la vie".

La rédaction Medisite vous passe en revue les 6 comportements sains à adopter pour vous protéger du déclin cognitif le plus longtemps possible.

Adopter une alimentation saine

1/6
Alzheimer : 6 habitudes de vie qui peuvent la prévenir selon une étude menée 10 ans

Une alimentation est considérée comme saine par les chercheurs lorsqu'elle inclue au moins 7 de ces 12 catégories alimentaires : fruits, légumes, poisson, viande, produits laitiers, sel, huile, œufs, céréales, légumineuses, noix et thé.

Stimuler son cerveau

2/6
Alzheimer : 6 habitudes de vie qui peuvent la prévenir selon une étude menée 10 ans

Écrire, lire, jouer aux cartes ou à d'autres jeux au moins deux fois par semaine est essentiel pour prévenir la démence.

Limiter l'alcool

3/6
Alzheimer : 6 habitudes de vie qui peuvent la prévenir selon une étude menée 10 ans

L'alcool et la survenue d'Alzheimer ont déjà été liés par plusieurs études. Limiter les boissons alcoolisées permettra de limiter le déclin cognitif.

Pratiquer une activité physique régulière

4/6
Alzheimer : 6 habitudes de vie qui peuvent la prévenir selon une étude menée 10 ans

L'exercice physique pratiqué plus de 150 minutes par semaine à intensité modérée ou plus de 75 minutes à intensité vigoureuse est recommandé par les scientifiques.

Voir la suite du diaporama

Ne pas fumer (ou arrêter)

5/6
Alzheimer : 6 habitudes de vie qui peuvent la prévenir selon une étude menée 10 ans

Plusieurs études ont montré que la consommation de tabac était associée à une augmentation du risque de maladie d'Alzheimer (MA) quelques années plus tard.

Avoir une vie sociale épanouie

6/6
Alzheimer : 6 habitudes de vie qui peuvent la prévenir selon une étude menée 10 ans

Des contacts sociaux au moins deux fois par semaine est le sixième comportement recommandé : rendez-visite à votre famille, à vos amis, assister à des réunions, à des fêtes... 

Sources

https://www.bmj.com/content/380/bmj-2022-072691

mots-clés : cerveau, démence
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.