Une dieteticienne deconseille ces 5 petits dejeuners

Nos petits déjeuners occidentaux cumulent les aliments gras et sucrés, ce que cause du tort à notre ligne et surtout à notre santé. Pain, confiture, chocolat chaud, compote, céréales, sans oublier le jus de fruits... Le petit déjeuner élève souvent la glycémie.

Le problème ? Très souvent, un petit-déjeuner sucré vous donnera envie de sucre toute la journée et ne favorisera pas la satiété. En effet, votre glycémie fait alors un pic. Derrière un pic, il y a une chute, donc après l'hypoglycémie, vous aurez envie de manger.

Pour venir en aide à ses patients, une diététicienne américaine, Natalie Forester, a partagé les aliments qu'elle évite le matin.

Évitez les aliments transformés le matin 

"Bon nombre de gourmandises matinales contiennent une teneur élevée en gras trans, ce qui peut augmenter votre risque de maladies chroniques", avertit-elle. 

La diététicienne s'adresse également aux personnes qui ont tendance à acheter leur petit déjeuner sur le chemin du travail. "S'il y a un produit emballé que vous souhaitez consommer, vérifiez d'abord les ingrédients et demandez-vous, puis-je imaginer que cet ingrédient pousse ? Ensuite, demandez-vous si votre arrière-arrière-grand-mère sait ce qu'est chaque ingrédient - et avancez à partir de là".

Pourquoi il est déconseillé de prendre un petit déjeuner trop tôt

Certaines personnes ont tendance à se lever très tôt et donc à prendre le petit déjeuner à 6h ou 7h. C'est une erreur à éviter, soutien de son côté Alexandra Retion, diététicienne nutritionniste. C'est bien trop tôt. Vous ne pourrez jamais tenir jusqu'au déjeuner. "Vous risquez d'avoir faim dans la matinée et de grignoter".

Attention. S'il ne faut pas trop espacer les deux encas, deux repas trop rapprochés  conduisent néanmoins à la  prise de poids. Il faut trouver un juste équilibre. 

Une autre erreur fréquente est de se forcer à petit-déjeuner. "I l ne faut pas se forcer à prendre un petit-déjeuner si on n’en éprouve pas le besoin, poursuit Alexandra Retion. Certaines personnes se privent volontairement de cet encas en pensant perdre du poids, malgré la faim. C'est là l'erreur. Mais si vous n'avez jamais été habitués à manger le matin et ne ressentez pas la faim, il est contre productif de vous forcer".

Medisite vous présente en images les 5 petits-déjeuners à éviter selon Natalie Forester.

Les tartes, les pâtisseries et les biscuits emballés

1/5
Une diététicienne déconseille ces 5 petits déjeuners

Les petits-déjeuners sucrés se digèrent vite. Vous risquez fort d’être tenté par une barre chocolatée deux heures après, alors que vous avez déjà accumulé assez de calories. C’est assez fréquent, plus on mange sucré le matin, plus on risque d'avoir envie de sucre pendant la matinée.

Le pain blanc

2/5
Une diététicienne déconseille ces 5 petits déjeuners

Au lieu du pain blanc, optez pour du pain complet ou germé, des bagels et du quinoa le matin pour vous assurer de commencer votre journée avec des nutriments.

Le pain blanc est riche en glucides, ce qui va augmenter la glycémie. 

Les céréales

3/5
Une diététicienne déconseille ces 5 petits déjeuners

Méfiez-vous des céréales transformées. Elles contiennent peu de fibres et seront digérées comme du sucre, c'est-à-dire trop vite. Il est conseillé de lire les étiquettes avant pour évaluer la teneur en sucre.

Le beurre de cacahouète

4/5
Une diététicienne déconseille ces 5 petits déjeuners

Le beurre de cacahuète sur du pain grillé est un excellent moyen d'obtenir des protéines le matin, mais si vous choisissez l'option à teneur réduite en matières grasses, vous faites une erreur. Le beurre de cacahuètes entier est plus sain pour votre cœur, vos yeux et votre système immunitaire, selon la nutritionniste.

"Oui, le beurre de cacahuète contient environ 70% de matières grasses, mais il s'agit principalement de graisses monoinsaturées qui sont saines pour le cœur".

Voir la suite du diaporama

Les yaourts aux fruits

5/5
Une diététicienne déconseille ces 5 petits déjeuners

Manger un yaourt fruité n’équivaut pas à manger un yaourt nature accompagné d’un fruit. Si la recette inclue bien quelques morceaux de fruits, elle est compensée par…du sucre. Les yaourts aux fruits profitent à tort d'une image "plus saine". Or, lorsqu'on regarde sur l'étiquette, il n'y a que 7g de fruit pour tout le pot.

Sources

https://www.thesun.co.uk/health/22330174/dietician-breakfast-favourites-not-healthy-eating/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.