8 aliments a l-ancienne a mettre plus souvent au menu

Si l'espérance de vie a augmenté les dernières années, les personnes vivent en moins bonne santé.

"En 2019, les gens vivaient plus de 6 ans de plus qu’en 2000, la moyenne mondiale s’établissant à plus de 73 ans en 2019 contre environ 67 ans en 2000. Cependant, en moyenne, seules 5 de ces années supplémentaires ont été vécues en bonne santé", indique l 'Organisation mondiale de la Santé ( OMS).

Depuis les années 2000, de  nombreuses maladies  ont considérablement  augmenté, voire émerger. L'OMS cite les maladies cardiaques, la maladie d'Alzheimer (et autres formes de démence) ainsi que le diabète.

Pourquoi les personnes vivent moins longtemps en bonne santé ? 

"En effet, les incapacités progressent. Les maladies et les affections qui causent le plus de  décès  sont également celles qui sont responsables du plus grand  nombre d’années de vie en bonne santé perdues" ajoute l'OMS. Les maladies cardiaques, le diabète, les accidents vasculaires cérébraux, le  cancer du poumon  et les bronchopneumopathies chroniques obstructives ont été responsables d’une augmentation de près de 100 millions du nombre d’années de vie en bonne santé perdues en 2019 par rapport à 2000.

L'évolution des maladies s'explique par plusieurs facteurs. Nos modes de vie o nt évolué, et pas toujours dans le bon sens. Nous nous retrouvons face à une société de plus en plus sédentaire, qui s'alimentent avec des aliments riches en matières grasses et en produits transformés, tout en manquant cruellement de sommeil. L'utilisation abusive des écrans ne va pas aider non plus à vivre plus longtemps en bonne santé.

Pour prévenir les maladies et vivre longtemps en bonne santé, consacrez au moins 150 à 300 minutes par semaine à une activité physique, préconise l'OMS. Adoptez des horaires de sommeil réguliers : couchez-vous et levez-vous à des heures régulières. Mangez au moins 5 portions de fruits et légumes par jour. Limitez le temps passé devant les écrans à 2 heures par jour.

Commencez par reprendre certaines habitudes d'antan. Nos parents et nos grands-parents n'avaient pas les mêmes habitudes alimentaires que nous aujourd'hui. Pourtant, certains ingrédients à l'ancienne regorgent de bienfaits. Découvrez en images 6 d'entre eux à remettre au menu. Avec Raphaël Gruman, nutritionniste.

La polenta

1/6
8 aliments à l'ancienne à mettre plus souvent au menu

La polenta est un type de semoule de maïs italienne. Elle peut remplacer la purée de pommes de terre ou le riz.

La polenta contient des glucides complexes, qui rassasient rapidement. Elle contient également des fibres bénéfiques au système digestif.

Le fenouil

2/6
Le fenouil

Réputé pour ses propriétés antispasmodiques, le fenouil limite la formation de gaz intestinaux et est donc très utile pour lutter contre les ballonnements, les flatulences, les colites et les maux d'estomac.

La ricotta

3/6
8 aliments à l'ancienne à mettre plus souvent au menu

Ne négligez pas ce fromage riche en protéines et en calcium. La ricotta apporte aussi des vitamines B12 et A, du potassium, du phosphore et du sélénium.

Les racines de céleri

4/6
8 aliments à l'ancienne à mettre plus souvent au menu

Le céleri est un légume-racine aux nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé. Il est riche en fibres, ce qui peut aider à améliorer la santé cardiaque et intestinale.

Voir la suite du diaporama

La cannelle

5/6
8 aliments à l'ancienne à mettre plus souvent au menu

Si la cannelle est davantage utilisée en pâtisserie, elle a aussi sa place dans vos plats. Idéale pour remplacer le sel, elle détient des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes, anti-virus, anti-parasitaires et antiseptiques.

Historiquement, elle était déjà utilisée pour prévenir la détérioration des aliments et même assaisonner les plats salés.

L'estragon

6/6
8 aliments à l'ancienne à mettre plus souvent au menu

L'estragon est un bon moyen de stimuler votre appétit et d'améliorer la digestion. Il s'avère tout aussi efficace en cas de ballonnements, d'aérophagie et de douleurs à l'estomac et assure un bon transit. 

Sources

Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.