Adobe Stock
Sommaire

Comment savoir si vos capacités auditives sont amoindries ? La réponse n'est pas si simple, car les premiers symptômes peuvent être insidieux et passer inaperçus. Il y a toutefois des signes qui ne trompent pas ! Explications avec le Dr Didier Bouccara, médecin ORL à Paris.

Chez tous les êtres humains, les capacités auditives, comme celles visuelles, ont tendance à s'affaiblir avec l'âge. En moyenne, le système auditif commence à être moins performant à partir de la cinquantaine. Mais ce déclin peut être plus précoce puisqu’il peut débuter dès la quarantaine. À l'inverse, il est possible qu’il soit bien plus tardif et débuter entre 60 et 80 ans.

"Des facteurs génétiques peuvent être à l'origine d'une perte d'audition, mais ceux-ci ne sont pas bien connus. Par ailleurs, l'exposition régulière et prolongée au bruit dans le domaine de loisirs (concerts, spectacles...) ou dans le cadre professionnel (travailleurs spécialisés dans le bâtiment et les travaux publics, dans l’industrie ou les transports ...) est une cause importante de baisse d'acuité auditive", souligne le Dr Didier Bouccara.

Certaines situations doivent alerter et inciter les employeurs à prendre des mesures de prévention. Par exemple, lorsque l’ambiance sonore au travail est comparable à celle d’un grand trafic, d’un restaurant très fréquenté, d’un aspirateur, ou encore, quand les travailleurs sont obligés d’élever la voix pour parler à leurs collègues à deux mètres de distance, il y a un problème. Malheureusement, les précautions ne sont pas toujours prises dans le milieu professionnel. Ces négligences peuvent alors favoriser des atteintes auditives prématurées.

Surveillez la survenue d’acouphènes

Les acouphènes se caractérisent par des bruits dits "fantômes" (bourdonnement et/ou sifflement d'oreilles). Alors qu’ils sont uniquement entendus par les personnes souffrant de ce trouble, une gêne ou même des angoisses, engendrant l’incompréhension de leur entourage, peuvent apparaître.

Les acouphènes peuvent survenir à la suite d'une agression sonore (concerts trop bruyants, musiques de baladeurs écoutés à trop forte intensité...), d'un traumatisme crânien ou d'agressions chimiques répétées (consommation d'alcool, de tabac, de drogues, de caféine).

En effet, lorsqu’une cellule auditive est abîmée, elle ne meurt pas toujours et peut récupérer son activité. Elle se met alors à émettre, en permanence, un signal électrique, transmis par le nerf auditif au cerveau du patient, qui le ressent comme un son sans qu'il existe à l'extérieur. "Les acouphènes peuvent être révélateurs d'une perte d'audition. Il s'agit d'un symptôme à prendre au sérieux . En cas d'acouphènes, il faut consulter un médecin ORL pour vérifier le niveau de l'audition", indique le Dr Bouccara.

Vous êtes gênés dans un environnement bruyant

Au sein d’un groupe, par exemple avec les collègues, entre amis, dans un bureau, dans un restaurant ou dans une salle de conférence, le suivi d'une conversation peut être difficile, notamment lorsque plusieurs personnes parlent en même temps. Bien entendre et interagir dans un brouhaha est évidemment bien plus complexe que dans le calme.

Si vous observez une gêne nouvelle, dans une situation bruyante, vous devez consulter un médecin généraliste qui décidera de vous adresser selon ses constatations à l’ORL. "La gêne dans le bruit est l'un des premiers symptômes d'une perte de l'audition. Des examens de dépistage sous forme de questionnaires, délivrés par le médecin traitant, peuvent permettre de dépister une baisse de l'acuité auditive » informe le Dr Bouccara. "Des applications pour smartphone de dépistage existent également. Certaines sont même reconnues par les scientifiques (telles que Höra). »

Toutefois, "le diagnostic de perte auditive ne peut être obtenu qu'à la suite d'un examen d'audiométrie tonale et vocale (examens auditifs testant la capacité du patient à reconnaître des sons et des mots)", rappelle l’ORL. "Le médecin prend le temps d'évaluer la perception auditive du patient, fréquence par fréquence."

L'audiométrie permet de fournir un diagnostic précoce de la perte auditive. Elle permet de savoir si elle concerne l'oreille moyenne (tympans et osselets) ou l'oreille interne (cellules ciliées qui codent les sons), voire le nerf auditif.

Vous entendez mal dans le calme

La baisse de l'audition s'effectue de façon progressive. Très souvent, des stratégies de compensation sont mises en place pour pallier cette carence. "Par exemple, les personnes soutiennent davantage leur attention lors des conversations, certaines observent le mouvement des lèvres de la personne qui parle pour mieux la comprendre...", note le Dr Bouccara.

Or, le fait d'entendre mal dans un environnement calme signifie que l'atteinte auditive commence à être importante. "Un des signes révélateurs de ce handicap auditif, c'est lorsque l'on est obligé d'augmenter le son de la télévision de façon importante", continue-t-il.

Quoi qu'il en soit, en cas de perte auditive, même légère, il est important de se faire accompagner par un professionnel de santé. "La déficience auditive doit être compensée en utilisant des dispositifs médicaux (appareils auditifs)", conseille l’ORL. "Une personne qui est réticente à se faire appareiller, risque de mettre en difficulté ses fonctions cérébrales, mais aussi, sa santé psychologique et sociale. En cachant sa perte auditive aux autres, on risque fort de s'isoler socialement et d'accélérer le déclin cognitif."

Sources

Merci au Dr Didier Bouccara, médecin ORL

mots-clés : oreille, ORL
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.