Alzheimer : une dose de magnesium chaque jour peut prevenir la demence

À l'origine d'une nouvelle étude, des chercheurs du Neuroimaging and Brain Lab de l'Université nationale australienne (ANU) ont démontré qu'augmenter votre apport en magnésium chaque jour pourrait réduire vos risques de démence.

La démence désigne un déclin des aptitudes mentales assez grave pour interférer avec la vie quotidienne. Les pertes de mémoire en sont un exemple. La maladie d'Alzheimer est la forme la plus commune de démence.

Ce n'est pas la première étude qui a prouvé que l'alimentation avait le pouvoir de réduire votre risque de déclin cognitif.

Alzheimer : augmenter de 41 % votre apport en magnésium est bénéfique pour le cerveau

L'étude a porté sur plus de 6 000 participants en bonne santé cognitive âgés de 40 à 73 ans. Les chercheurs ont démontré que les personnes qui consomment plus de 550 milligrammes de magnésium par jour ont un âge cérébral qui est d'environ un an plus jeune au moment où elles atteignent 55 ans par rapport aux autres.

"Notre étude montre qu'une augmentation de 41 % de l'apport en magnésium pourrait entraîner une réduction du rétrécissement du cerveau lié à l'âge, ce qui est associé à une meilleure fonction cognitive et à un risque plus faible ou à un retard d'apparition de la démence plus tard dans la vie", a déclaré l'auteur principal et Ph.D. a déclaré le chercheur Khawlah Alateeq, du Centre national d'épidémiologie et de santé des populations de l'ANU.

"Cette recherche met en évidence les avantages potentiels d'une alimentation riche en magnésium et le rôle qu'elle joue dans la promotion d'une bonne santé cérébrale", a-t-il ajouté.

Les chercheurs appellent ainsi à augmenter votre apport en magnésium chaque jour, dès le plus jeune âge, afin de vous protéger contre les maladies neurodégénératives et le déclin cognitif.

"Nous avons également constaté que les effets neuroprotecteurs d'une plus grande quantité de magnésium alimentaire semblent profiter davantage aux femmes qu'aux hommes et plus encore aux femmes ménopausées qu'aux femmes pré-ménopausées, bien que cela puisse être dû à l'effet anti-inflammatoire du magnésium", ajoute le chercheur.

Découvrez en images les aliments les plus riches en magnésium.

Magnésium : quels sont les besoins quotidiens ?

Pour être en bonne santé, on estime qu’il faut compter quotidiennement 6 mg de magnésium par kilo (une personne de 50 kg a besoin de 300 mg de mg). Par ailleurs, ces besoins augmentent au vu de plusieurs éléments de santé.

Par exemple, les adolescents ont besoin de 25 mg supplémentaires par jour, car ils ont une croissance rapide. Il est préférable que les femmes enceintes aient une alimentation plus riche en magnésium avec 40 mg supplémentaires par jour. Les mamans qui allaitent doivent, pour leur part, consommer 30 mg de magnésium supplémentaire par jour pour éviter les complications.

Mais attention, le corps ne produit pas de magnésium seul. Son apport provient donc de l’alimentation.

Les épinards

1/6
Alzheimer : une dose de magnésium chaque jour peut prévenir la démence

Les épinards, et plus généralement, les légumes verts constituent une excellente source de magnésium. Les épinards contiennent environ 90 mg pour 100 mg.

Les noix

2/6
Alzheimer : une dose de magnésium chaque jour peut prévenir la démence

Les noix contiennent 158 mg de magnésium pour 100 grammes.

Le chocolat noir

3/6
Alzheimer : une dose de magnésium chaque jour peut prévenir la démence

À condition qu'il soit noir, le chocolat renferme 146 mg de magnésium pour 100 grammes.

Le poisson gras

4/6
Alzheimer : une dose de magnésium chaque jour peut prévenir la démence

Les poissons gras, comme le thon, saumon ou les sardines, dissimulent aussi une dose intéressante en magnésium. Environ 100 g de filet de saumon apporte 30 mg de magnésium tandis que 100g de sardines à l'huile peut en contenir jusqu'à 460 mg. 

Voir la suite du diaporama

Les céréales complètes

5/6
Alzheimer : une dose de magnésium chaque jour peut prévenir la démence

Les céréales complètes (le sarrasin, le boulgour, le millet, le gruau d'avoine, le quinoa, les flocons d'avoir, le riz brun ou sauvage, l'orge complète, le riz complet et le blé entier..) constituent une source importante de magnésium contrairement aux céréales non complètes (raffinées)

La banane

6/6
Alzheimer : une dose de magnésium chaque jour peut prévenir la démence

La banane est le fruit le plus riche en magnésium, avec 35 mg pour 100g. 

Sources

https://link.springer.com/article/10.1007/s00394-023-03123-x

https://www.vidal.fr/parapharmacie/complements-alimentaires/magnesium.html

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.