Fotolia

De nombreuses personnes prennent des antiacides et autres traitements permettant de réduire le reflux gastroœsophagien, tels que les inhibiteurs de la pompe à protons comme oméprazole et ésoméprazole, et les antihistaminiques H2 ou anti-H2 comme cimetidine et famotidine.

Ces traitements permettent de réduire l’acide remontant dans l’œsophage après avoir mangé, ou après s’être allongé. Le reflux cause fréquemment des brûlures d’estomac, et même des ulcères. Ces personnes risquent également de développer un cancer de l’œsophage.

Les médicaments réduisant l’acidité de l’estomac seraient cependant trop souvent prescrits, selon Margaret Slavin, professeure en nutrition à l’université du Maryland. Tous les patients n’en auraient pas besoin, et il ne faut pas oublier qu’un usage à long-terme des inhibiteurs de la pompe à protons pourraient accroître le risque de démence.

Une causalité encore à prouver

Margaret Slavin et son équipe ont mené une enquête sur l’usage de ces médicaments. Selon leurs conclusions, la prise de ces traitements pourrait être associée à un risque plus élevé de migraines et autres maux de tête sévères.

Cependant, il ne s’agit pas là d’une preuve formelle que ces médicaments causent des migraines. Cette affirmation reste encore à être démontrée et prouvée. Mais une association entre ces deux faits a été indéniablement remarquée. En effet, les personnes ne prenant pas ces médicaments ont moins de risques d’avoir des maux de tête.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.